05/01/2019

Zaü

André Langevin, né à Rennes en 1943, a suivi des cours d’arts graphiques à l’Ecole Estienne à Paris où j’ai traîné moi-même mes guêtres dans ma jeunesse. Son nom d’artiste viendrait de sa ressemblance avec le prophète Esaüe à une époque lointaine où il portait la barbe et un turban sur la tête. La barbe et la signature Zaü sont restées.



Illustrateur pour l’édition jeunesse, Zaü a collaboré avec Nathan, Casterman, Bayard, Epigones, Syros et Rue du monde tout en créant également de nombreux dessins publicitaires. Très amoureux de l'Afrique, il puise son inspiration dans ses nombreux voyages. 









J’ai personnellement découvert Zaü il y a une vingtaine d’années avec cette œuvre que chaque responsable d’une célèbre chaîne d’hypermarché se devait d’avoir accrochée au mur de son bureau.



Et je l'ai retrouvé dernièrement avec ses dessins originaux illustrant ce magnifique livre.