27/01/2019

Stanislas



Ce prénom pas facile à porter m'est très cher puisque c'était celui de mon père et de mon frère aîné.





Voilà qui me donne l'occasion de partager ce petit chef-d’œuvre de Ricet Barrier (1932-2011), une délicieuse chanson créée en 1961.





♪ Stanislas ♪
Ricet BARRIER - Lydia PALAZOLLO - Bernard LELOU

C'était en hiver et déjà tombait la nuit
Quand elle arriva il lisait Paul Géraldy
Elle lui dit : bonjour, en soulevant sa voilette
Et sur son nez fit voltiger sa houppette
Adorable sous les plumes de son chapeau
Elle frissonnait dans un manteau d'ocelot
Il se pencha pour baiser sa main opaline
Mais lorsque ses lèvres se firent plus câlines
En soupirant elle murmura d'une voix lasse
Oh! N'insistez pas Stanislas

Il la fit asseoir sur son beau divan chinois,
Tout contre moi
Mm, Mm... sa peau de satin
Mm, Mm, copain, copain
Elle avait gardé ses plumes et son chapeau
Mais déboutonné le manteau d'ocelot
Ses yeux plongeaient dans ses yeux couleur d'ambre gris
Elle protesta : je suis affreuse aujourd'hui
Oh non, quelle audace, non
N'insistez pas Stanislas

D'une voix douce elle lui fit une proposition :
Faisons, voulez-vous, une partie de Mah-jong
Mais bientôt le vieux coucou sonna quatre fois
Effarouchée elle quitta le divan chinois
Elle remit en ordre ses plumes et son chapeau
Et reboutonna le manteau d'ocelot
En la suppliant il la reprit par la taille.
Elle se dégagea en lui disant : bye bye
Seul comme un idiot je me suis vu dans la glace
N'insistez pas Stanislas
Oh non! N'insistez pas Stanislas