27/06/2019

Jeux d'influence

La chaine de télévision "Arte" nous offre ce soir les deux derniers épisodes de la série réalisée par Jean-Xavier de Lestrade qui traite du sujet brûlant des lobbies et des multinationales de l'agrochimie. 



Dans le centre de la France, un agriculteur, Michel Villeneuve (Christophe Kourotchkine), est retrouvé inanimé au pied de son tracteur. On lui diagnostique une leucémie liée à l’utilisation d’un désherbant produit par la multinationale Saskia. Le député Guillaume Delpierre (Laurent Stocker), ami d’enfance de Villeneuve, s’engage à déposer un amendement pour faire interdire ce produit. Mais le PDG de Saskia mandate un redoutable lobbyiste, Mathieu Bowman (Jean-François Sivadier), pour contrer son projet. Bowman, quant à lui, engage Claire Lansel (Alix Poisson), une ex-journaliste politique au riche carnet d’adresses, pour l’aider à manœuvrer en coulisses. 




L'histoire colle parfaitement à l'actualité. On est obligé de penser à Monsanto, au glyphosate et aux politicards...
Il faut tirer un coup de chapeau aux responsables du casting, Alix Poisson est parfaite, la jeune Marilou Aussilloux est craquante dans le rôle de Chloé Forrest, et les salopards ont vraiment des gueules de salopards.








Une réussite.