26/06/2019

à propos d'une barbouille et d'un bouquin...

Peintre impressionniste américain, Frederick Childe Hassam (1859-1935), est surtout célèbre pour la trentaine de tableaux qu'il a réalisés représentant des rues de New York ornées de drapeaux. Parmi ceux-ci, "The Avenue in the Rain" fait partie de la collection d'art de la Maison Blanche à Washington.




Le tableau aurait été offert à la Maison-Blanche en 1963 par le richissime Thomas Mellon Evans. Il a d'abord orné la chambre à coucher bleue du président John F. Kennedy, puis la salle à manger présidentielle avant d'être accroché dans le bureau ovale pendant les présidences de Bill Clinton et Barack Obama.


  

Il est question de cette peinture dans le roman de Zygmunt Miłoszewski, "Inavouable", qui m'a tenu en haleine du début à la fin. (merci Concepcion...)

"... Dans cette pièce, dans l'axe du corridor, se trouvait un tableau d'un mètre cinquante de haut sur soixante-dix centimètres de large environ. Il représentait, dans un style impressionniste, des drapeaux américains pendouillant tristement les uns à côté des autres, un jour de pluie dans une rue de New York. C'était un thème très caractéristique de Frederick Childe Hassam, le grand impressionniste américain. Cette huile sur toile valait un million et demi de dollars, voire davantage, selon l'humeur patriotique de l'acquéreur... Le comparer aux décors du rez-de-chaussée, c'était comme comparer la Sagrada Familia à une barre de HLM... A part ça, il y a des drapeaux d'Hassam à Dallas, au Metropolitan Museum, à la National Gallery, à la Historical Society. Et mon préféré est exposé au Amon Carter Museum, à Fort Worth, au Texas. Et ce Hassam-ci est parti aux enchères chez Sotheby's à New York, il y a quelques années, pour un million deux..."