13/06/2019

La Seine

Fleuve d'environ 780 km, né en région Bourgogne-Franche-Comté, qui draine la majeure partie du Bassin parisien puis décrit les méandres qui le caractérisent avant de se jeter dans la Manche, entre Honfleur  et Le Havre.








Je suis viscéralement attaché à la Seine et, comme un boomerang, ma pensée revient toujours sur les bords de ce fleuve qui passait devant la maison de ma jeunesse à Carrières-sur-Seine.

La Seine à Carrières-sur-Seine





Barrage de Chatou sur la Seine








Je me souviens encore de cette récitation extraite du "Nocturne parisien" de Verlaine, apprise en classe de 6ème :

Toi, Seine, tu n'as rien. 
Deux quais, et voilà tout, 
Deux quais crasseux, semés de l'un à l'autre bout 
D'affreux bouquins moisis et d'une foule insigne 
Qui fait dans l'eau des ronds et qui pêche à la ligne. 
 Oui, mais quand vient le soir, raréfiant enfin 
 Les passants alourdis de sommeil ou de faim, 
Et que le couchant met au ciel des taches rouges, 
Qu'il fait bon aux rêveurs descendre de leurs bouges 
Et, s'accoudant au pont de la Cité, devant 
Notre-Dame, songer, cœur et cheveux au vent ! 
 Les nuages, chassés par la brise nocturne, 
 Courent, cuivreux et roux, dans l'azur taciturne...









***




Commentaires :
- Bonjour François, Chacun son fleuve... Mes ancêtres (vers 1700) de Condrieux étaient mariniers sur le Rhône, je suis né à Lyon, j'habite pas loin d'Avignon et je bois du Côtes du Rhône. Christian
- à Christian, tu peux donc chanter comme Trenet "Fidèle, fidèle, je suis resté fidèle..." . FS
- Pour moi, c'est l'Harricana qui coule en face de chez moi et qui va se jeter à la Baie-James. J'y suis resté fidèle. Cordialement, Le factotum
-au Factotum : j'ai trouvé dans mes trésors cette vieille carte-postale. Je suppose que ça a dû changer... FS

- Le même pont sur l'Harricana lors de sa dernière rénovation. Le factotum 


- Merci mon cher Factotum ! FS