08/06/2019

Wallis et Futuna




Depuis quelque temps, sur France2, juste avant le journal télévisé de 20 heures, nous avons droit à la météo hexagonale comme sur les autres chaînes, avec en supplément la météo concernant les "territoires ultra-marins", comme il faut dire à présent. 


Départements et territoires d'Outre-mer


Et tous les soirs, la charmante présentatrice  nous parle du temps qu'il fera le lendemain à Wallis et Futuna, archipel situé entre les Samoa et les Fidji, constituant, depuis 1959, un territoire français d'outre-mer d'environ 120 km² et peuplé de moins de 12.000 habitants.





A l'époque où je bourlinguais professionnellement en Océanie, c'est tout juste si j'avais entendu parler de Wallis et Futuna et j'avoue ne jamais y avoir traîné mes guêtres. 
Je sais donc aujourd'hui qu'il y pleut très souvent et, après avoir consulté Google, que l'archipel (découvert par l'Anglais Wallis en 1767) est formé de deux groupes d'îles : Futuna et Alofi (parfois appelées îles du Horn) au sud-ouest et, à 230 km au nord-est, les îles Wallis qui comprennent l'île Wallis (royaume d'Uvéa) et une vingtaine d'autres îlots.




Mais je me moque comme de mon premier biberon de savoir chaque jour quelle température il y fait...