09/06/2019

Le marbre rouge de Caunes-Minervois

Charmant petit village audois situé au pied de la montagne Noire, Caunes doit sa renommée à ses célèbres carrières de marbre rouge.
 

Une légende raconte qu'un légionnaire Romain, témoin du miracle des Noces de Cana où Jésus avait changé l'eau en vin, avait ramené, en souvenir, une amphore de ce vin dans le coin de terre du Minervois que Rome lui avait octroyé en remerciement de ses bons et loyaux services. Et là, par mégarde, il fit un jour tomber son amphore de vin qui se brisa sur le sol. Le marbre rouge de Caunes était né.


 
Et depuis, on a exploité des carrières de ce marbre incarnat.










C'est surtout sous le règne de Louis XIV que le marbre rouge sera utilisé pour orner le château de Versailles par des fontaines, des cheminées et autres colonnes.








On trouve encore le marbre rouge de Caunes dans de nombreux monuments tels que le Trianon, l'Arc de Triomphe du Carrousel au Louvre, les Invalides, l'Opéra de Paris, et dans des palais de Saint-Petersbourg ou de Washington.


L'Arc de Triomphe du Carrousel



Aujourd'hui, le marbre rouge de Caunes que l'on trouve partout dans le village, comme cette magnifique fontaine et même dans les maisons les plus modestes en encadrements de fenêtres ou en tablier de cheminées, prend essentiellement la direction de l'Italie...








Mais il existe encore à Caunes quelques ateliers où l'on travaille le marbre rouge pour en faire d'originales sculptures.