09/02/2020

La pleine lune



Comme chacun sait, le mois lunaire, ou lunaison, dure 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. Il se divise en quatre phases égales, rythmées par les transformations de l'astre : nouvelle lune (celle que l'on ne voit pas dans le ciel), premier quartier, pleine lune, dernier quartier.





Ce dimanche 9 février, l'astre lunaire sera plein et apparaîtra un peu plus gros et brillant qu’à l'ordinaire dans le ciel nocturne, d’où son surnom de "super-lune". C'est ce qu'il se passe lorsque la lune passe au plus près de notre planète. Lors de ce type d'événement, on estime que son disque est alors environ 7% plus grand et 30% plus lumineux que lors d'une pleine lune classique.



***


A la pleine lune qui transmet de très fortes influences cosmiques, c'est le moment de jeûner en se contentant de boire de l'eau, des tisanes ou un bouillon qui a un effet diurétique et fait maigrir. 




Contre l'insomnie (très fréquente) de la pleine lune, une seule solution : se dépenser un maximum physiquement pour épuiser la surexcitation de notre corps.


Il faut en profiter pour aller chez le coiffeur, de préférence en fin d'après-midi, ou même en nocturne dans les salons ouverts ce soir-là (il y en a de plus en plus). La chevelure gagne en force et en densité. On dit qu'une coupe en pleine lune produirait un ralentissement de la chute des cheveux.




Matière vivante, le cuir subit l'influence de la lune. Autrefois, il n'était pas rare que les bottiers exposent aux rayons de la pleine lune les chaussures de cuir afin qu'elles se patinent et prennent de belles nuances. Certains artisans pratiquent encore cette vieille tradition. Pourquoi ne pas les imiter en plaçant nos chaussures sur le rebord d'une fenêtre cette nuit-là ?...