24/02/2020

L'école buissonnière

France 2 a eu la bonne idée de diffuser hier soir cet excellent film de Nicolas Vanier sorti en octobre 2017, avec François Cluzet, Valérie Karsenti, François Berléand, Eric Elmosnino et le jeune Jean Scandel. 


L'histoire : 
A la fin des années 1920, Paul un orphelin parisien d'une douzaine d'années est confié à Célestine, une brave femme qui l'emmène en Sologne où son mari, Borel, est garde-chasse. L’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard… 






J'ai adoré ce film parfois émouvant qui m'a rappelé l'atmosphère des romans de Maurice Genevoix comme Raboliot et m'a donné envie d'acheter le bouquin de Vanier.