07/02/2020

Valda

Les pastilles Valda, à l’eucalyptus, à la menthe poivrée et au pin des Landes ont été inventées au début des années 1900 par le pharmacien Henri-Edmond Canonne.






Pour faire connaître son remède contre les maux de gorge, Canonne créa le personnage du Dr Valda, un vieux monsieur qui inspirait confiance avec ses cheveux blancs, ses lunettes, son chapeau haut-de-forme, sa redingote et sa légion d’honneur.






La "réclame", affiches, plaques émaillées, prospectus, catalogues et même fournitures scolaires, rendra bientôt le Dr Valda aussi célèbre que le Bibendum de Michelin.













Panneau publicitaire Valda à la sortie de Dakar. Il faut savoir que le produit de base de la pastille Valda est la gomme arabique qui a longtemps constitué la principale source de revenus des négociants sénégalais et maures et qui est à l’origine de la richesse de la ville de Saint-Louis.  





Aujourd'hui le mot "Valda" est passé dans le langage courant des films policiers avec l'expression : "Alors, tu la craches ta Valda ?" invitant un suspect à avouer…