L'explorateur et botaniste écossais, David Douglas (1740-1834) a donné son nom à un sapin originaire de la zone occidentale des Etats-Unis et du Canada. Résineux de l'ordre des coniférales, le "douglas", également appelé "pin de l'Oregon", est un arbre à croissance rapide dont le bois est utilisé en menuiserie. Il atteint souvent plus de 50 mètres de hauteur et peut vivre 500 ans dans son milieu naturel. Le "douglas" a été introduit en France comme essence de reboisement, notamment dans les Vosges, la Bretagne,le Massif Central et le Morvan.
Douglas est aussi le nom d'une société aéronautique américaine qui, au cours de la Seconde Guerre mondiale, développa la fabrication en grande série d'un de ses bimoteurs de transport, le Douglas DC3, dit "Dakota". Sur le plan de l'aviation commerciale, parmi les réalisations de Douglas Aircraft, l'appareil à réaction DC8, fut par la suite une grande réussite.
DC3
DC8 |
Enfin, Issur Danielovitch Demsky, a choisi de se faire appeler Kirk Douglas (il voulait que son nom d'artiste commence par un 'D") avant de devenir une légende de l'âge d'or du cinéma. La vedette des années 50/60 ("Le champion", "Spartacus", "Règlement de comptes à O.K. Corral", ou "Les Sentiers de la gloire"...) nous a quittés dernièrement à l’âge de 103 ans. RIP