12/07/2020

A la manière de Vettriano

Le peintre autodidacte écossais Jack Hoggan (né en 1951) a choisi de signer ses œuvres "Vettriano", nom de jeune fille de sa mère, après avoir, en 1989, présenté deux toiles à l'exposition annuelle de  la Royal Scottish Academy qui se sont vendues dès le premier jour. Sa vie d'artiste a alors vraiment commencé.




 

De 1994 à 2007, Vettriano a exposé ses œuvres à la Portland Gallery de Londres. Il a fait ensuite des expos individuelles à  Édimbourg, Londres, Hong Kong, Johannesburg ou New York. 
Il faut dire que Vettriano est devenu l'un des artistes contemporains les plus cotés depuis que son tableau "The Singing Butler" a été vendu en 2004 chez Sotheby 750 000£ (soit la coquette somme de 880 270 Euros). Ce qui lui a valu de recevoir l'OBE (ordre de l'Empire britannique) pour services rendus aux arts visuels en qualité de "People’s Painter".

"The singing butler", huile sur toile 73x54 cm (1991)

N'ayant pas les moyens de m'offrir ce tableau qui me plaisait très fort, je me suis amusé à en peindre cette adaptation pendant le récent "confinement" en écoutant "Dance me to the end of love" de Léonard Cohen.

N° 1, huile sur toile (61x46 cm) d'après Vettriano






Puis, j'y ai pris goût, c'est ainsi que dans la foulée, j'ai "revisité" ces trois autres œuvres de Vettriano (en espérant qu'il ne m'en tiendra pas rigueur).  


"Mad dogs" lithographie (60x48cm) publiée en 1996, représentant l'une des célèbres scènes de plage de Vettriano

N° 2, huile sur toile (61x46 cm), d'après Vettriano





N°3, huile sur toile (41x33 cm) d'après Vettriano




N°4, huile sur toile 41x33 cm, d'après Vettriano