25/02/2021

Bouboulina

Ce mot auquel je trouvais une consonnance quelque peu polonaise, découvert pendant mon service militaire dans le roman de Nikos Kazantzakis "Alexis Zorba", était le surnom affectueux que Zorba donnait à dame  Hortense, une ancienne très jolie artiste légère parisienne qui avait assisté, dans les bras de quatre amiraux au siège de La Canée en 1897, l'une des batailles les plus fameuses de l'Indépendance de la Crète.. Délaissée par ses anciens amants, la beauté fanée, elle était venue s’échouer en Crète pour prendre sa retraite. 


Plus tard, dans le film de Cacoyannis qui obtint 3 Oscars en 1965, j'ai découvert son visage sous les traits de Lila Kedrova.










Par amour, Zorba avait donné à dame Hortense le nom le plus prestigieux qu’un Grec puisse connaître pour une femme puisque la véritable Bouboulina fut une héroïne de l’Indépendance grecque dont Michel de Grèce a écrit une biographie dans un  des ses romans. 



"En 1771, tandis que son mari, torturé à mort, agonise dans une cellule voisine, une jeune Grecque met au monde un enfant dans une prison turque d'Istanbul. Né sous le signe de la résistance à l'oppresseur séculaire, Laskarina deviendra une héroïne nationale et le symbole de la renaissance de son pays. Sitôt quittée l'île de Spetsai, elle épouse, à seize ans, le richissime armateur Bouboulis. A ses côtés, la Bouboulina écume la Méditerranée à la recherche de fabuleux butins. Femme d'affaires, elle bâtit une immense fortune. Séductrice, elle tourne les têtes et enflamme les cœurs. Aventurière de la liberté, c'est à sa patrie, sa seule passion, qu'elle consacre son courage et son génie. Dans ce magnifique roman d'amour et d'action violente, Michel de Grèce nous conte, pour la première fois, l'extraordinaire destin d'une femme qui voulut arracher son pays à des siècles d'esclavage."


Statufiée, la Bouboulina a même figurée sur des billets de banque et timbres grecs.








Personnellement, j'ai donné le nom de Bouboulina à cette petite Polonaise :

"Bouboulina" gouache sur carton 32 x 19 cm