05/02/2021

Christiane Achalme

J'ai appris avec tristesse le décès de cette talentueuse artiste peintre que j'avais connue dans les années 60 à Abidjan où elle s'était installée avec son mari en 1955. RIP





Née en 1929 d'une mère norvégienne et d'un père français, Christiane Achalme s'était tout d'abord inspirée de l'époque coloniale et des maisons d'alors.








Puis elle a surtout magnifiquement représenté la vie locale dans ses gravures et peintures.
























Christiane Achalme eut l'honneur de voir une des œuvres figurer sur un timbre de Côte d'Ivoire en 1966. 




***


- Merci pour cet hommage à Christiane Achalme que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Abidjan. Elle était une amie de mes parents.Je suis l'heureuse propriétaire d'un de ses tableaux, d'un dessin et d'une assiette. Cordialement, Nathalie Valette.

Merci à vous pour votre sympathique message. Vous êtes chanceuse de posséder des œuvres de Christiane Achalme et je vous en félicite. Avec mes sentiments les plus cordiaux. FS