24/02/2021

Avgoustis Manganiotis

J'ai appris dernièrement le décès de ce copain que je m'étais fait lors de mon premier séjour en 1964 à Douala où il était connu comme le loup blanc sous le nom d'Auguste. Il fut mon cicérone pour me faire découvrir  la capitale économique du Cameroun. 



Auguste était vraiment un chic type. J'en ai brossé un portrait assez fidèle dans un passage de mon roman "Escales africaines" publié en 2013 :  



Je me souviens qu'Auguste était associé avec un de ses compatriotes grecs, Kosta Vacalopoulos, transporteur et planteur de café à Foumbot, dans la station-service Agip qu'il gérait en face de l'hôtel Akwa Palace où je résidais. 


Très populaire auprès des commerçants grecs et bamilékés de Douala, Auguste avait par ailleurs un succès fou auprès de la gent féminine. 

En hommage à sa mémoire, je lui dédie ce portrait de Dario Moreno auquel il ressemblait comme deux gouttes d'eau, et une photo de Chevrolet Impala identique à celle au volant de laquelle il m'avait fait découvrir Douala by night.






RIP