"L'homme a toujours été fasciné par les îles où, bien loin des laideurs de la fourmilière natale, au sein d'un mystérieux et paisible océan, il a placé longtemps le séjour des Bienheureux."
Théodore Monod - L'hippopotame et le philosophe
"Mon île"'
huile sur toile (41x24 cm)
Résumé
:
Une aventure au cœur d'une Afrique mythique. Des clins d’œil, du mystère, de l'exotisme, de l'action. "Une île" offre les impressions d'un voyage initiatique. C'est une histoire envoûtante. Comme un rêve halluciné dont on se souvient.
L'auteur : François Sobieraj a sillonné le monde pendant des années. L'Afrique noire a été pour lui une révélation et c'est là-bas qu'il s'est fabriqué ses plus beaux souvenirs. Ayant aujourd'hui définitivement posé ses valises, il a installé son havre au calme d'une thébaïde languedocienne où il se consacre à la peinture et à l'écriture. https://www.edilivre.com/une-ile-francois-sobieraj.html/
De la famille des lamellophones, le sanza est un instrument de musique constitué de lamelles métalliques fixées sur une planchette. Originaire d'Afrique centrale où il porte parfois le nom de sanzou, kalimba, likembé ou "piano à pouce", le sanza a servi de base d'accompagnement à la rumba congolaise dans les années 50 et 60.
C'est aussi l'instrument utilisé en Afrique pour la marche de villages en villages.
"Dehors, le croissant pâle de la lune et les étoiles scintillaient dans le ciel. Sur le chemin de l'hôtel Minerva, il remarqua la présence discrète de veilleurs de nuit postés en sentinelle devant pratiquement toutes les cases particulières et les maisons de commerce. Une sagaie ou un arc et le carquois de flèches à portée de main, ils grattaient inlassablement leur sanza, instrument de musique constitué de lamelles métalliques fixées sur une planchette. Sans doute pour éviter de s'endormir."
Mot issu du grec sullambanein signifiant réunir, rassembler.
La syllabe peut être une simple voyelle ou une réunion de lettres (voyelle formant support entourée de consonnes) qui se prononcent d’une seule émission de voix.
Exemple : le - pe - tit - train - de - la - brou - sse
“C’est une manie dans toute l’Afrique francophone de télescoper les noms des patelins comportant plus de deux syllabes. Bobo pour Bobo-Dioulasso, Ouaga pour Ouagadougou, Brazza pour Brazzaville. Imaginerait-on en France appeler Carcassonne Carca et Plougastel Plouga ? Il est vrai qu’en Afrique une syllabe économisée c’est autant de transpiration épargnée. Et puis, ces abréviation, ça fait initié, petit club…”
Philippe de Baleine – Le petit train de la brousse
Petit port de l'Hérault et place forte de la conchyliculture et de l'ostréiculture régionale, sur les bords de l'étang de Thau, à environ 18 kilomètres à l'ouest de Sète.
Retrouvaille à Mèze d'une vieille connaissance lyonnaise
Lorsque Michel Sardou interprétait cette chanson en 1977, mon épouse et moi fêtions 10 ans de mariage, nos noces d'étain.
Les années ont passé et aujourd'hui, je peux dire que, malgré les aléas de la vie, nous avons vécu ensemble 50 ans de bonheur.
Rendez-vous dans 10 ans...
***
Commentaires : - Félicitations ! Que cela continue. Cordialement. Christian Ramay - Félicitations Nicole et François, pour nous ce sera dans 4 ans si tout va bien. Amitiés. René Marin - Félicitations continuez à être heureux. Nous en sommes à 53 cet automne.... Belle journée à vous deux. C. - Sincères félicitations à tous les deux et encore de nombreuses années ensemble de bonheur à venir. Bises de nous deux.
Cordialement,
Fabre
-Bravo ! Je vous souhaite encore beaucoup de bonheur.
Toute mon amitié. Cordialement, Jean Lannes
- C'est prodigieux, je vous envie; je pense souvent a vous deux, vous mettez souvent en avant votre famille, ça me fait du bien. Encore merci pour tout et félicitations. Si j'avais pu grappiller encore quelques années de bonheur j'aurais voulu que mon mari soit aussi heureux et fier d'être mon mari. Yvette
- Très jolie photo de famille !
Félicitations pour vos noces d’or.
Cela fait plaisir de vous “voir”.
Bon sang que les enfants de Cathy ont grandi ! Sophie-Claire - Un grand MERCI à tous !!! FS
… que l’on dansait dans les années 60 n’est autre qu’une chanson révolutionnaire que les partisans de José Doroto Arango, plus connu sous le pseudonyme de Francisco Villa ou Pancho Villa, chantaient pendant la guerre civile mexicaine pour tourner en dérision les armées gouvernementales du général Venustiano Carranza.
Pancho Villa et ses troupes
En argot espagnol, le mot cucaracha désigne une blatte et c'est aussi le nom donné à la cigarette de marijuana...
La cucaracha, la cucaracha, Ya no puede caminar ; Porque no tiene, porque le falta Marijuana que fumar Con las barbas de Carranza Voya hacer una toquilla Para ponérsela al sombrero Del señor Pancho Villa...
Je ne vais pas parler ici d’une "engueulade" sur la Canebière mais du savon marseillais dont la fabrication se fait toujours au chaudron par un mélange de soude et d’huiles et doit obligatoirement contenir 72% d’huile végétale (huile d’olive à laquelle on ajoute de l’huile de coprah et de palme) depuis que Colbert en a règlementé la composition en 1688.
Considéré comme naturel, il ne contient aucun colorant ni adjuvant de synthèse. Biodégradable, il ne pollue pas l’environnement contrairement aux gels douche et aux savons industriels.
Si aux États-Unis, où l’on ne sait souvent pas que Marseille se trouve en France, ce savon est considéré comme un produit de luxe qui se vend plus de 15$ le cube de 600 grammes, chez nous c’est un produit de première nécessité connu pour son utilisation dans les tâches ménagères (à Marseille, les restaurateurs l’emploient pour récurer les casseroles)et pour ses propriétés dermatologiques et écologiques.
Hypoallergénique, le savon de Marseille désinfecte et soigne les plaies. Les dermatologues le recommandent souvent en cas d’eczéma. Certains l’utilisent comme dentifrice pour soigner les gencives et comme savon à barbe.
Et puis, d'après les anciens, le savon de Marseille serait un remède efficace contre les rhumatismes et les douleurs musculaires. J'ai connu des personnes qui en glissaient un au fond de leur lit il n'y pas si longtemps...
En 1994, lorsque le supermarché Leclerc de La Ciotat est passé sous pavillon "Mammouth", j'ai été amené à séjourner quelque temps dans cette station balnéaire située à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Marseille. L'ancien Leclerc, passé Mammouth puis Auchan, serait ensuite devenu Continent, si j'en crois ce que j'ai lu dans la presse. La valse des enseignes...
La Ciotat fut naguère célèbre pour ses chantiers de constructions navales
"… il s'agit d'un panneau peint – plutôt naïvement, mais non sans charme – installé quelque part dans le sud du Maroc. Il représente un paysage semi-aride, avec quelques traces de végétation, un petit groupe d'arbres dans le lointain, un horizon de dunes et de collines. Au premier plan, à gauche, un indigène souriant, de face, coupé à mi-poitrine par le bord du panneau, tenant par le licol un chameau dont on ne voit que le profil de la tête et du cou. Au deuxième plan, se dirigeant vers la droite, quatre chameliers sur leurs montures. Dans le ciel, une longue flèche pointe vers la droite. Au dessus, une grande inscription au pochoir
TOMBOUCTOU 52 JOURS
elle-même surmontée d'une inscription arabe qui, je le suppose, veut dire la même chose (mais dans l'autre sens).
Georges Perec "53 jours"
Superbe description de la célèbre pancarte "TOMBOUCTOU 52 jours" (à dos de chameau s'entend) devant laquelle les touristes aiment se faire photographier lorsqu'ils passent à Zamora, ville située dans le sud marocain, à 170 kilomètres de Ouarzazate, près de l'oued Draa et dernière étape avant le grand désert.
Il fut un temps où il fallait frotter une pièce de métal contre un silex pour en tirer du feu. On appelait ça "battre le briquet". Comme dans la chanson :
Au clair de la lune
Pierrot répondit
Je n'ai pas de plume
Je suis dans mon lit. Va chez la voisine Je crois qu'elle y est Car dans sa cuisine On bat le briquet.
On inventa par la suite des appareils produisant instantanément du feu : le briquet à amadou des Poilus de 14-18...
... puis vint le briquet à essence comme le célèbre Zippo...
... et enfin le briquet à gaz comme celui-ci...
... ou comme mon vieux Dupont.
Mais il y a bien des années que je ne fume plus...
Ferdinand Cheval, né en 1836 à Charmes-sur-l'Herbasse dans la Drôme a passé 33 ans de sa vie à édifier son "Palais idéal", considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture naïve, classé Monument historique il y a 40 ans.
Nommé facteur aux Postes en 1867, il fut affecté à Hauterives, à une douzaine de kilomètres de son village natal, ayant en charge la "tournée de Tersanne", une tournée pédestre quotidienne de 33 km. C’est au cours de l'une de ses tournées que le facteur buta contre une pierre qui manqua de le faire tomber sur le chemin. L’œil du facteur Cheval ayant été attiré par la forme curieuse de la pierre, il la ramassa et la glissa dans l'une de ses poches avec l'intention de la regarder plus tard à tête reposée. Le lendemain, il ramassa d’autres pierres aux formes aussi singulières. Plus tard, ses poches ne suffisant plus pour transporter ces pierres, il partira avec un panier et même avec sa brouette. Et ainsi, pendant plus de 30 années, il bâtira son Palais idéal, véritable hymne à la nature, sans se soucier de passer pour excentrique aux yeux du voisinage.