04/12/2017

L'ADN occitan

J'ai eu hier la surprise de trouver ce CD inséré dans le supplément TV magazine de Midi Libre du dimanche 3 décembre 2017 et je ne peux m'empêcher de partager avec les "Nordistes" cet hymne à l'Occitanie, la terre qui m'a finalement adopté.


Dans mes gènes serpente l'ADN occitan
Les troubadours y chantent la mémoire d'antan
Délicieuse romance bercée aux quatre vents
File mon existence dans son déroulement
La torche qui m'anime brûle depuis longtemps
Étincelle divine embrasée par les temps
Sa flamme me butine de caresse en tourment
Et avec moi chemine la traverse des ans...

Dans mes veines circule le sang de tous mes gens
La vie n'est que virgule sur la ligne du temps  
Au fond de l'immense puits de siècles intrigants
Se glissent mes racines attirées comme aimant
La langue de mon père est un précieux présent
Symbole de ma terre parfois saignée à blanc
Ciselée sur mon cœur la croix d'or et de sang
Donne en moi le bonheur d'être né Occitan...

Dans mon âme éclairée depuis le firmament
Les témoins du sacré traversent le présent
Pénétrant ma pensée de mille filaments
Par ces valeurs passées que forge le vivant
De la vigne de l'homme à l'ivresse d'autan
De l'empreinte de Rome aux Cathares brûlants
Ciselée sur mon cœur la croix d'or et de sang
Donne en moi le bonheur d'être né Occitan...

Paroles : Jean-Luc Cambon, viticulteur et bourrelier à Argeliers
Musique : Jean-François Sénégas, troubadour BaRock, comme il se définit lui-même.


***


Dessin publié dans "Midi Libre" du dimanche 10 décembre 2017