03/12/2017

Malheur aux barbus



J'étais tout môme, mais je me souviens comme si c'était hier de ce feuilleton radiophonique du début des années 50. C'était l'époque où la télévision n'avait pas encore détrôné la TSF. 


Le bon vieux temps de la radiodiffusion française qu'écoutaient religieusement des millions d'auditeurs. Aujourd'hui, tout le monde a la télé à la maison, avec écran plat et des centaines de chaînes... et pas grand chose à regarder à part des spots publicitaires...

Mise en ondes sur l’ancêtre de "France-Inter" par un certain Pierre-Arnaud de Chassis-Poulet, l'émission délirante "Malheur aux barbus" racontait, à l'heure du déjeuner, dans une ambiance familiale où la vulgarité était exclue, le mystérieux enlèvement de tous les barbus de la Terre par un aventurier sans scrupule : Edmond Furax. Les détectives Black et White (incarnés par les auteurs Pierre Dac et Francis Blanche), aidés par le journaliste Fred Transport et le professeur Merry Christmas titulaire de la chaire de barbologie analytique à l’université de la Sorbonne, se lançaient à la poursuite de Furax dans une quête qui les conduira à travers le monde, au Sama Kutra et même dans l’espace, au-delà de l’éther… 





Aujourd'hui, des barbus de tous poils refont parler d'eux...


... ce qui n'a rien à voir avec ces barbus-là :