21/06/2018

Calypso Rose



C'est le nom de scène d'une célèbre chanteuse de calypso, née Linda McCartha Monica Sandy-Lewis en 1940 à Tobago, la petite île-sœur caribéenne de Trinidad. 





Elle composa sa première chanson intitulée "Calypso" en 1955 et deviendra professionnelle quelques années plus tard. 



Le Calypso est une musique de carnaval à deux temps originaire de Trinidad où on l’appelle également Kaiso. Son rythme et ses compositions sont assez proches du Mento jamaïcain. 





C’est la chanson Rum and Coca Cola interprétée en 1945 par les Andrew Sisters qui fit connaître le calypso aux États-Unis. Il s’agissait d’une reprise d’un morceau original écrit par les Trinidadiens Lord Invader et Lionel Belasco.


If you ever go down Trinidad
They make you feel so very glad
Calypso sing and make up rhyme
Guarantee you one real good fine time
Drinkin' rum and Coca-Cola
Go down Point Koomahnah
Both mother and daughter
Workin' for the Yankee dollar



Lorsque j’ai fait la connaissance de Calypso Rose en 1967 à Port-of-Spain, elle était devenue célèbre pour avoir écrit Fire In Me Wire, la première chanson calypso jamais chantée deux années consécutives au carnaval de Trinidad, en 1966 et 1967.



Par la suite, Caplypso Rose, considérée comme la première calypsonienne, a composé plus de huit cent chansons et enregistré une vingtaine d’albums. 



Détenant le titre de Reine du calypso depuis plus de quarante ans, Calypso Rose a reçu en 2017 la médaille de l’Ordre du Mérite de la République de Trinidad et Tobago, et, la même année, la Victoire de la Musique du meilleur album de musique du Monde sur la scène du Zénith à Paris pour son album Far from Home. 



Depuis le succès de son tube Abatina,... 


... la France est devenue accro à cette mamie de 78 ans, idole des Caraïbes, tant pour ses chansons et sa musique que pour sa personnalité et son sourire "canaille". 








Calypso Rose se produira le 13 juillet 2018 à Carcassonne et le 18 septembre 2018 à la Cigale, à Paris.