10/06/2018

Fontcalvy



Cette vieille ruine du Narbonnais a été mise à toutes les sauces sous différentes orthographes par les anciens éditeurs de cartes postales qui l’ont désignée tour à tour comme abbaye de Fontcalvy,… 



… château de Fontcalvi/Fontcalvy,…



... ancien monastère de Foncalvy...


  … ou encore ruines féodales de Fontcalvie. 



Alors qu’il s’agit d’une grange fortifiée qui était destinée à protéger les récoltes et le bétail de la convoitise des pillards.


Une grange dont l’histoire a commencé à la fin du XI° siècle lorsqu’un certain Guillaume Pierre de Comson, seigneur d'Ouveillan, fit don de ses terres à l'abbaye Bénédictine Sainte Marie de Fontfroide avant de partir pour la croisade en Terre Sainte. 
Un siècle plus tard, Fontfroide sera achetée par des religieux appartenant à l’ordre de Citeaux et deviendra une abbaye cistercienne dont la puissance grandissante créera bientôt des conflits avec l’Archevêque et les Vicomtes de Narbonne. 


C’est en 1275 que les moines cisterciens de Fontfroide vont entreprendre la construction, sur les terres d’Ouveillan qui leur appartenaient donc, de la "Grangia de Fonte Calvio"
L'édifice sera achevé en l320. 
Cette grange-forteresse servant de cellier et de bergerie au rez-de-chaussée, et de lieu de stockage des denrées sensibles à l'humidité dans sa partie haute, avait été bâtie par des frères "convers", religieux de condition modeste qui, n’ayant pas reçu les ordres sacrés, étaient chargé du service domestique et se consacraient aux travaux manuels, contrairement aux moines de chœur, les "aristocrates" des abbayes.


Les moines cisterciens vivaient à l'écart des populations laïques, c'est pourquoi la grange de Fontcalvy tournait le dos au village d'Ouveillan dont les habitants et notamment les bergers étaient systématiquement chassés du secteur.


Cette véritable exploitation agricole va prospérer jusqu’en 1792, année où la grange de Fontcalvy sera réquisitionnée comme bien national par les révolutionnaires. 


La grange a alors été vendue à plusieurs familles de la région, puis, au XIX° siècle, tombant en ruine, elle servira… de carrière de pierres destinées à la construction de maisons dans le village. 




Ce n’est qu’à la fin des années 1970 que la commune d’Ouveillan décidera de sauver la ruine et après une campagne de consolidation, la grange de Fontcalvy sera inscrite aux Monuments Historiques en 1983.





Depuis 1983, sous l'impulsion de mon copain Gilles Ournac, la grange de Fontcalvy a servi pendant vingt-cinq années de décor naturel pour des spectacles de fiction historique inspirés de l'histoire locale qui connurent un très grand succès auprès du public, en période estivale.





Aujourd'hui, quelques manifestations s’efforcent épisodiquement de redonner vie à ces vieilles pierres. 




***



Commentaires :
- Instructif et bel hommage. René 

- Le patrimoine....bravo l'historien!!! Christian 

- Très intéressante cette histoire. J'aime beaucoup. Paule 

- Vous habitez une belle région. Tout ce qui est caillou me plait, des galets aux rochers, aux bâtiments en ruine qui dégagent toujours de la beauté. Ici aussi, le château de Ste Anne ravagé, les pierres ont servi pour construire les maison du village. Avec notre chien nous aimions nous promener sur les belles ruines. Yvette

- Bonjour François, merci de cet excellent article sur Foncalvy. Je savais qu'il avait été souvent qualifié à tort d'Abbaye, mais je ne lui connaissais pas autant d'appellations. Amitiés, Yveline