13/06/2018

Eric Tabarly



Il y a aujourd’hui 20 ans que ce marin d’exception, devenu une icône nationale en 1964 après avoir battu les Anglais lors de la traversée de l’Atlantique en solitaire, disparaissait au large du Pays de Galles. C’est à bord de son voilier Pen Duick que, lors d’une manœuvre délicate destinée à réduire la voilure par mauvais temps, Tabarly est tombé à la mer, frappé en pleine poitrine par une lourde pièce de gréement. 





Je me souviens que ce Breton (croyant ?) disait :
"Quand j’ai un problème, je ne demande pas l’aide de Dieu. Si c’est lui qui m’a mis dans le pétrin, je ne vois pas pourquoi il m’en sortirait après."


***



Commentaires :
- Bel hommage à ce grand marin. A Lorient il y a la Cité de la voile "Eric Tabarly", construite sur les terrains de l'ancienne base sous-marine, à voir, avec notamment toutes les maquettes de la dizaine de Pen Duick. Cordialement, René 

- C'est un accident épouvantable, comble de l'horreur se voir mourir et penser aux siens. Personne ne peut oublier ce marin d'exception. Yvette

- Destin extraordinaire. Navigateur, ingénieur... Sa fille Marie part sur son bateau... La transmission continue. Christian

- Le 3 juillet prochain Marie Tabarly va prendre la mer à bord du mythique Pen Duick VI, ayant appartenu à son père, Éric Tabarly. Avec des stars du sport et de la culture, elle va réaliser un tour du monde avec escales. Le projet s'appelle Elemen'Terre. Première destination : le Groenland. FS