17/06/2018

La Palme


Il ne s’agit pas de cette palme-là… 


… mais d’un village médiéval d’environ 1800 âmes, au charme tranquille et ensoleillé, situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, entre Narbonne et Perpignan. 




L’existence sur le littoral de la Méditerranée d’un territoire qui porte le nom de La Palme est attestée par les lettres de Louis le Débonnaire à l’abbé de Lagrasse, confirmant la donation déjà faite par Charlemagne en 814. 


Les ruelles étroites dévoilent l’histoire du vieux village au travers de ses remparts et des monuments comme la Barbacane, l'ancien pont-levis qui était avec la Tour de l’Horloge l’une des portes du village fortifié. 

 La Barbacane


La tour de l'Horloge

Ces vestiges sont inscrits sur l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1942. 
Auprès du château, l’église romande du XIII° siècle, Saint Jean l’Evangéliste, est l’église paroissiale des Palmistes, nom donné aux habitants du village. 




Une petite chapelle dédiée à Saint Pancrace se dresse entre vignes et garrigues dans un site ombragé, à deux kilomètres du village de La Palme, à proximité de l’antique voie Domitienne. 





Cette chapelle, entièrement restaurée par des bénévoles de La Palme, avait été initialement l’église d’un tout petit village du X° siècle implanté à l'emplacement d'un ancien site romain appelé villa Palmae, du nom donné aux vétérans de la Xe légion romaine d’Égypte récompensés pour leur héroïsme par César (46-45 avant J-C). Des tombes wisigothiques ont été découvertes lors de la plantation d'une pinède autour de la chapelle en 1948. 


Saint Pancrace était originaire de Phrygie (région de l'actuelle Turquie). Orphelin, il aurait suivi son oncle à Rome. Converti au christianisme, il mourut martyr à l'âge de 14 ans en 304, lors des persécutions de Dioclétien à Rome. 
Il est l'un des saints patrons des enfants et le protecteur des animaux domestiques. 
Fêté le 12 mai, Saint Pancrace est le deuxième des "grands chevaliers" des "saints de glace" bien connus des viticulteurs du midi. 







Entre le village et la mer, l’étang de La Palme est le lieu privilégié des kitesurfers et des planchistes… 


Les 2 photos ci-dessus proviennent du site Internet : https://spots.universkite.fr




Enfin, les vignobles de La Palme produisent les vins du Fitou, la première Appellation d'Origine Contrôlée des vins rouges du Languedoc depuis 1948. 

Publicité gratuite




***