20/06/2018

Squadron 303



Après l’invasion éclair de leur pays par l’armée allemande en 1939, des dizaines de pilotes polonais rejoignirent la Royal Air Force pour continuer le combat. 
Ainsi fut créé le Squadron 303 ou 303ème escadrille de chasse polonaise, dite également "Escadrille Kościuszko" (en polonais  Warszawski Dywizjon Tadeusza Kościuszki).



Cette escadrille a marqué à jamais l’histoire de l’aviation de guerre en devenant, à la fin de la Bataille d’Angleterre, l'escadrille ayant enregistré le plus grand nombre de victoires aériennes au sein de la R.A.F avec 126 avions allemands abattus.


Pilotes polonais du Squadron 303 autour d'un débris d'avion allemand abattu. Sur la droite, le célèbre Spitfire  de Jan Zumbach, commandant de l'escadrille.



Le Spitfire portant les couleurs du Squadron 303 polonais et Donald Duck, le logo personnel de Jan Zumbach.






Le livre d’Arkady Fiedler publié en anglais en 1942 et racontant l'histoire du Squadron 303...


... a inspiré le film Hurricane (Dywizjon 303), réalisé en 2018 par David Blair.




Selon la légende, certains des pilotes polonais distillaient eux-mêmes leur wodka à base de pommes de terre "King Edward" dans les baraquements de la base. Pour se donner du courage, ils en emportaient une flasque lors de leurs sorties aériennes. 


C’est par la découverte de la flasque d’un de ces pilotes que débuta l’aventure de la vodka Squadron 303. 


Publicité gratuite

Histoire oblige, les alambics se situent à quelques kilomètres de la base de la R.A.F. à Duxford et de l'Imperial War Museum...


Avec mes remerciements à Frédéric.


***