12/07/2018

Football


Je n’ai jamais aimé ce sport devenu carrément une religion pour ses supporters. Le foot et ses footeux millionnaires me rappellent les jeux du cirque qui se déroulaient à l'époque romaine pour obliger le peuple de ne pas penser à autre chose...



Et puis, il y a tout juste vingt ans, le 12 juillet 1998, je me suis presque senti obligé de regarder, pour la première fois de ma vie, un match de foot à la télé. 


Un match de Coupe du Monde où la France a gagné sur un score de 3-0 contre le Brésil. 


Avec le mauvais esprit qui me caractérise lorsqu’il s’agit de sport d'argent en général et de  football en particulier, je me suis demandé si ce résultat n’avait pas été truqué. Si l’on n’avait pas donné un paquet de millions, voire des milliards, aux Brésiliens pour perdre. 




Partout en France, c’était du délire. "On a gagné !", "On est les champions !"


Concerts de klaxons dans les rues accompagnés de cris "Vive la France". On se serait cru à la fin d'une guerre. 

Je dois avouer que moi aussi j'étais assez content que l’équipe de France ait gagné, avec ses joueurs aux noms "bien de chez nous" comme aurait dit Jean Nohain : Zidane, Djorkaef, Thuram, Diomède, Lama, Trezeguet ou Karembeu...







En tout cas, l’entraineur Aimé Jacquet, que beaucoup trouvaient nul et ringard, avait pris une sacrée revanche, lui qui qui avait été trainé dans la boue par certains journalistes avant la victoire de son équipe. Il me plaisait bien finalement, ce gars-là... 



Inch Allah, comme on dit à présent en bon français pour ce qui concerne la finale de cette année. 
En espérant qu'au coup de sifflet de fin de match, des supporters des "bleus" ne se suicideront pas en sautant des gradins du stade et que d'autres ne mourront pas d'une crise cardiaque causée par le choc et la peine d'une défaite...



***



Commentaires : 
- Je ne suis pas fan de foot ! je préfère le rugby ! Trop d'argent trop de magouilles et matchs peut être truqués ! Paule 

- Je suis entièrement d'accord Des footeux prétentieux, gavés financièrement, je ne supporte pas. J'espère qu'ils vont se ramasser contre la Croatie qu'ils considèrent déjà perdante... Je regrette leur qualification. Quant aux supporters, certains sont vraiment tarés. Une telle démesure est totalement anormale. J'ai aimé votre conclusion. Merci de nous avoir programmé le blog et nous donner chaque jour notre dose. Yvette 

- Un beau métissage que ces équipes de soccer comme on dit ici au Québec. Comme quoi, on peut s'entendre entre humains. Cordialement, Le factotum