Terme plus ou moins familier ou grossier dont on se sert, sous forme d'exclamation, d'interjection, d'imprécation, pour manifester sa colère.
Dans le "Haddock illustré" sous-titré "L'intégrale des jurons du capitaine", on apprend que "Mille sabords", le juron familier des marins que le capitaine Haddock emploie constamment en le multipliant à l'infini au gré de ses colères inépuisables, a pour origine les ouvertures quadrangulaires pratiquées sur la coque des anciens vaisseaux qui servaient de passage à la bouche des canons.
De savants médecins auraient effectué des recherches médicales sérieuses pour étudier l'effet analgésique des jurons et des gros mots. Pour l'instant, elles tendent à confirmer l'existence de cet effet : hurler "bordel de merde!!!" juste après une chute ou après s'être cogné le petit orteil contre le pied du lit, aide vraiment à moins ressentir la douleur. On ne sait pas trop comment, mais jurer entraine une diffusion d'adrénaline supplémentaire dont les effets anti douleur ne sont plus à prouver.
***