29/07/2018

Bagage



Si le mot "bagage", dont l'origine est inconnue mais que l'on peut rapprocher de l'anglais bag (sac), désigne au sens figuré l'ensemble des connaissances acquises par une personne, il qualifie principalement ce que l'on emporte avec soi en déplacement.


Ainsi, je me souviens que lorsque je partais en voyage pour une durée d'environ trois mois en Afrique noire, à Madagascar, aux Antilles ou en Océanie, j'avais pour tout bagage deux pantalons, trois chemises, trois slips et trois paires de chaussettes. Sans oublier un tube de Nivaquine dans ma trousse de toilette.



"Que léger soit le bagage de qui poursuit la fortune."
Balzac, Peau de chagrin 








Il était un orphéoniste
S'appelait-il Jacques ou Baptiste?
L'histoire n'en dit pas un mot
Do si la sol fa mi ré do.

Il entreprit un long voyage
En emportant pour tout bagage
Quatre chemises et un faux-col
Sol fa mi ré do si la sol.

Il s’embarqua pour l'Angleterre
Mais poussé par des vents contraires
Il débarqua près du Congo
Do si la sol fa mi ré do.

La reine de ce pays sauvage
Se promenait sur le rivage
Vêtue d’un simple parasol
Sol fa mi ré do mi la sol.

Elle lui dit: Petit blanc approche
Je vais te manger à la broche
Avec de l'ail et du persil
Si la sol fa mi ré do si.

Dans cette situation critique
Il s'mit à faire de la musique
Et la reine en fut si charmée
Qu’elle lui dit moi j’t'épouserai

Et cette histoire si mirifique
Prouve qu'en faisant de la musique
On peut dev'nir roi du Congo
Do si la sol fa mi ré do.


Toute ressemblance entre les paroles de cette chanson et des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite...