16/07/2018

Copinage


C’est une pratique politique, économique ou sociale qui consiste à favoriser une personne, non sur un critère de compétence, mais parce qu'elle est une amie, un proche, une personnalité connue, etc. 


Voilà qui me rappelle une anecdote datant de l’époque où j’avais adressé le manuscrit de mon roman "Whisky berbère" à une bonne quinzaine d’éditeurs d’envergure. Après de longs mois d’attente fébrile, je devais apprendre que tous ces éditeurs avaient refusé mon ouvrage parfois sans même, j'en suis persuadé, l’avoir lu. 


Dans le même temps, un journaliste a voulu démontrer, preuve à l'appui, que les premiers romans des personnes connues bénéficiaient d'un traitement de faveur et qu'ils n'auraient jamais été publiés s'ils étaient signés d'un obscur écrivain". 




C’est ainsi que le texte de "L’institutrice", le premier roman publié de Claire Chazal, la présentatrice du journal télévisé de TF1, recopié sous forme de manuscrit en y apportant quelques infimes modifications (titre devenant "La Maîtresse d’école", nom de l’héroïne, lieu où se déroule l’histoire) avait été envoyé sous un nom bidon aux dix éditeurs les plus prestigieux de la capitale. 
Et ce faux manuscrit qui avait donc pratiquement repris mot pour mot l’œuvre originale a été refusé par ces maisons d'édition, dont Plon... lequel avait initialement publié le roman de Claire Chazal.

CQFD. 


Pour la petite histoire, un téléfilm intitulé adapté du roman "L’institutrice" de Claire Chazal a été diffusé sur TF1.