J’ai revu avec grand plaisir ce film de Jason Reitman (2010) qui m'a rappelé des souvenirs personnels...
Cette critique sociale à la fois drôle et amère, formidablement en phase avec notre époque, raconte l’histoire de Ryan Bingham (George Clooney), une sorte de mercenaire du licenciement auquel les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains.
Particulièrement fier de son argument de bonimenteur : "Tous ceux qui ont bâti un empire ou changé le monde ont été assis à votre place", Ryan Bingham est un nomade de luxe qui adore sa vie faite d'aéroports, de chambres d'hôtel et de belles voitures de location. Si ses affaires tiennent à l'intérieur d'une seule valise, il collectionne les miles aériens cumulés lors de ses incessants voyages et rêve d’obtenir la carte platine d'American Airlines, celle qu'on obtient après 10 millions de miles.
Dans sa vie privée, Ryan Bingham fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu'à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre.
Alors qu'il tombe amoureux d'Alex Goran (Vera Farmiga) rencontrée lors d'un de ses nombreux voyages...,
... il apprend par la voix de son patron que ses méthodes de travail vont devoir évoluer. Inspiré par Natalie Keener (Anna Kendrick), une nouvelle jeune collaboratrice très ambitieuse...,
... celui-ci décide que les licenciements vont pouvoir se faire de manière encore plus rentable, via... vidéo conférence.
Ce qui risque évidemment de limiter ces voyages que Bingham affectionne tant...
Avec cette légèreté dans l'humour et ce charme fou qui n'appartient qu'à lui, Clooney habite son personnage avec force et séduction.
Comme dirait l'autre, What else ?....