Petite commune d'environ 225 habitants du département des Pyrénées Orientales en région Occitanie, Bélesta se trouve sur l'ancienne frontière entre les royaumes de France et d'Aragon, au nord d'Ille-sur-Têt.
Le château, ou plutôt la Maison forte de Bélesta fortifiée à l'époque de Louis IX, abrite aujourd'hui un musée de préhistoire suite à la découverte en 1983 d'une grotte contenant une sépulture collective datant de – 6000 ans avant J.C, avec une trentaine de squelettes accompagnés de vases à offrandes intacts.
Ce musée de préhistoire raconte la vie des premiers éleveurs et agriculteurs de la région à cette époque lointaine, à partir des découvertes archéologiques trouvées dans la grotte (parures, outils, armes et poteries intactes).
Par ailleurs, du 13 avril au 30 novembre 2019, des salles du musée sont consacrées à l'expo "Mémoires de Pierres" montrant des gravures rupestres de Cerdagne et d'ailleurs.
Il faut avoir de bons yeux et pas mal d'imagination pour voir et déchiffrer ces marques du passage des hommes laissées sur la roche...
Enfin, un espace est réservé à un certain Charles Rennie Mackintosh qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Bof ! comme dirait l'autre. Ça ne cassait pas trois pattes à un canard...