Les Haoussas constituent l'un des groupes ethniques les plus importants de toute l'Afrique, avec environ 50 millions de personnes vivant dans la région du Sahel. L'islam a été introduit chez eux au 11ème siècle et la plupart le pratiquent encore à ce jour.
Au fil du temps, avec le brassage des peuples, les échanges et l’exploitation touristique, de nombreux Haoussas se sont orientés dans une branche commerciale des plus familières, la vente des produits de l’artisanat.
Jadis, chaque territoire avait sa réputation en matière de production artisanale. Le Tchad et le Niger s’étaient spécialisés dans les cuirs qui sont aujourd’hui parfois importés du Maroc…
... la Haute-Volta fournissait les personnages en laiton ou en corne,...
... la Côte d’Ivoire et le Cameroun apportaient statuettes, masques, articles en bois, souvent fabriqués en série dans des ateliers semi-industriels,...
... et les ivoires venaient parfois d’Oyonnax,...
... tandis que le Congo avait lancé la mode des tableaux et des dessins africains, style "école de Poto-poto", reproduits en série avec des pochoirs.
Les mauvaises langues prétendent que la signature d’un Mamadou dissimulait parfois la technique d’un Durand ou d’un Dupond, fournisseur attitré d’une équipe de vendeurs…
Certains Libanais s’étaient naguère spécialisés dans l’importation de "toc" pour touristes que les marchands ambulants Haoussas proposaient à cent fois leur valeur pour le céder à trois ou quatre fois le prix d’achat…
Comment ces vendeurs Haoussas gagnent-ils leur vie? C’est la question que l’on se pose à propos de tous les marchands de tapis du monde…
... mais il suffit d’interroger l’un d’eux un peu longuement pour apprendre que ce métier, ingrat d’apparence, nourrit quand même son homme et lui permet d’effectuer des voyages extravagants.
***
Extrait de "Escales africaines" - F.Sobieraj |