27/04/2019

Mangbetu



C'est le nom d'un peuple bantou originaire de l'ancienne Nubie, présent dans le nord-est du Congo ex-belge depuis le milieu du XVII° siècle. 
L'explorateur et botaniste allemand Georg-Gustav Schweinfurth, fut le premier Européen à rencontrer cette population qui était cannibale à l'époque et faisait régner la terreur en opérant des razzias sur les tribus voisines.






Schweinfurth a brossé dans son récit de voyage "Au cœur de l'Afrique", sous-titré "Voyages et découvertes dans les régions inexplorées de l'Afrique centrale (1868-1871)" le détail des scènes extraordinaires dont il fut le témoin, dont la particularité, chez les femmes, de pratiquer l'allongement du crâne dès la petite enfance pour ensuite prendre soin de parfaire et souligner la déformation par leur coiffure. 










Cette coiffure est un véritable ouvrage d'art obtenu en étirant les cheveux vers l'arrière, et par l'adjonction d'herbes, du crin de girafe ou des poils d'éléphant sur une armature rigide. Le tout  fixé par des épingles en ivoire ou d'os de singe. 
























On retrouve cet allongement du crâne dans les poteries anthropomorphes des Mangbetu.









Puis, suite à la Croisière Noire Citroën de 1924/25,...









... l'image de cette coiffure s'est reproduites sur des timbres, des billets de banque, des serre-livres et différentes sculptures, jusqu'aux bouchons de radiateur de voitures anciennes.