Chez les British, c'est traditionnellement, depuis le quatorzième siècle, le fils aîné du souverain régnant qui reçoit le titre de Prince de Galles. De nos jours, c'est Charles (qu’avec humour les Anglais avaient baptisé Plum-Pudding quand il était môme), fils de la Reine Elisabeth II d’Angleterre, qui s'y colle.
Dans les années 1920, le prince de Galles, futur Édouard VIII, donna le nom de "prince-de-galles" à une étoffe de laine qu'il aimait porter à la campagne, présentant des carreaux obtenus en utilisant lors du tissage les mêmes dispositions de couleur en chaîne et en trame.
A l'époque, les vêtements en "prince-de-galles" étaient prévus pour le sport ou le loisir et porter en ville un costume confectionné dans un tel tissu faisait scandale.
Ce sont les Américains qui l'ont popularisé, notamment dans les films, avec Cary Grant dans La Mort aux trousses en 1959 ou encore Steve McQueen dans L'Affaire Thomas Crown en 1968.
Je me souviens avoir porté des costumes "prince-de-galles" à une époque où il n'était pas question de se rendre au bureau en débraillé comme de nos jours...
"Prince de Galles et chemise blanche", acrylique sur tissu "prince-de-galles" (26x20cm) |