… aurait vécu à Toulouse à l'époque où la ville rose était la capitale du royaume wisigoth (de 413 à 508).
Cette reine avait été surnommée pè d'auca, signifiant en occitan "pied d'oie", parce qu’elle avait parait-il les pieds palmés.
Cette reine avait été surnommée pè d'auca, signifiant en occitan "pied d'oie", parce qu’elle avait parait-il les pieds palmés.
On dit que la célèbre Berthe-au-grand-pied, fille de Charlemagne, aurait également été une reine pédauque en raison de la même malformation de l’extrémité inférieure de ses jambes.
Si Anatole France a écrit le célèbre roman La Rôtisserie de la reine Pédauque paru en 1893…
… j’ai personnellement bien connu la rôtisserie du même nom dans les années 60 lorsque j'ai résidé à deux pas, rue Joseph-Sansboeuf, près de la gare Saint-Lazare.
On a ensuite beaucoup parlé de la Rôtisserie de la Reine Pédauque après l’assassinat, le 24 décembre 1976, de Jean de Broglie (on prononce debreuil), prince de son état et ancien ministre du général de Gaulle. Ce fut l’un des crimes les plus mystérieux de la Ve République, toujours pas résolu à ce jour. Cousin de l’épouse du président d’alors Valérie Giscard d’Estaing et ami intime du ministre de l’intérieur Michel Poniatowski, Jean de Broglie aurait servi de prête-nom dans une sombre histoire de rachat du grand restaurant parisien…
En Bourgogne, les vins "Reine Pédauque" sont toujours très réputés.
Publicité gratuite |