16/04/2018

Fitzcarraldo


J'ai revu sur DVD ce film que j'avais découvert à la télé il y a une bonne vingtaine d'années et qui m'avait fasciné à l'époque.


Il s'agit d'un film de Werner Herzog (1981) avec Klaus Kinski et Claudia Cardinale dont l'action se passe en 1900. Brian Sweeney Fitzgerald, plus connu sous le nom de Fitzcarraldo, est un aventurier mégalomane qui cherche fortune en Amérique du Sud. Passionné de belcanto, son admiration pour Caruso l'entraine dans le projet de construction du plus grand opéra du monde en pleine forêt amazonienne.
C'est fou ! C'est Hallucinant ! C'est magnifique ! 




Et il a une allure, ce Klaus Kinski ! J'ignorais qu'il était d'origine polonaise. Né Nikolaus Günther Nakszynski à Zappot (Pologne) en 1926, d'un père chanteur d'opéra, le jeune Kinski vit dans la misère la plus totale. A dix-huit ans, il est enrôlé de force dans l'armée allemande et fait prisonnier par les Britanniques. C'est pendant sa détention, en jouant pour ses camarades, qu'il se découvre une vocation d'acteur. Klaus Kinski est mort en 1991. Sa vie (racontée dans une autobiographie, "Crever pour vivre") a été une suite d'excès, sa carrière un véritable fourre-tout. Se targuant d'avoir refusé des propositions de Fellini ou de Ken Russell et affirmant choisir ses films en fonction du cachet, il a longtemps cultivé l'image d'un génie indomptable et unique, d'un tragédien incompris, qui ne pouvait être dirigé que par lui-même.