Petite île volcanique d’Indonésie située au nord-ouest de l’Australie, dans les îles de la Sonde entre Timor et Soembawa.
Longtemps ignorée par les touristes, Flores fait partie de ces îles heureuses qui m’ont toujours fait rêver avec un paysage de vallées ouvertes, de rizières en terrasses, de villages aux cases traditionnelles en bois et toit de paille autour de Bajawa. Comme dans un tableau idéal qui enflamme l’imagination.
Il n’y a qu’une seule route vraiment carrossable pour visiter cette île toute en longueur et admirer des magnifiques plages désertes et paradisiaques dans les splendides baies de Maumere et Labuan Bajo…
… et pour rencontrer un peuple paisible vivant au jour le jour parmi les cocotiers et les fleurs, comprendre sa culture, ses traditions et son mode de vie.
C'est à Flores (tout comme au Cameroun), que l'on se rase les cheveux et les sourcils en signe de deuil pour que cette tête rasée ressemble ainsi au crâne nu du squelette que deviendra bientôt le défunt.
J'aime le nom de "Flores" qui me rappelle de bons souvenirs, ainsi que le mot utilisé seulement dans l'expression "faire florès" signifiant "obtenir des succès"...