01/04/2018

Conkouati



Lors de notre dernier séjour au Congo en janvier/février 1992, notre neveu Thierry, qui résidait alors à Pointe-Noire, avait tenu à nous présenter Aliette Jamart avec laquelle il travaillait pour son plaisir. Cette dernière avait décidé trois ans plus tôt de créer le "Sanctuaire de Conkouati" pour venir en aide à des chimpanzés victimes du braconnage qui vivaient dans des conditions misérables au zoo de Pointe Noire. 


Après avoir recueilli les premiers pensionnaires chez elle, dans ce qu’elle appelait sa nurserie, Aliette Jamart, que beaucoup considéraient alors comme un peu farfelue, allait créer en février 1990 l’association HELP Congo dont le but était de transférer ces chimpanzés dans leur milieu naturel, en pleine forêt, et de leur rendre ainsi leur liberté. 


C’est ainsi qu'est né le Sanctuaire de Conkouati après qu’en 1991 le gouvernement congolais eut mis à la disposition de HELP trois îles boisées sur la lagune de Conkouati située à environ 150 kilomètres au nord de Pointe-Noire. (Pour rejoindre le camp, il faut mettre cinq à six heures en 4X4, puis une heure de bateau…)