30/09/2021

Souvenirs d'Entebbe

Ville de l'Ouganda située à proximité de l'Equateur, sur la rive droite du lac Victoria, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Kampala.






Je ne m'y suis arrêté qu'une seule fois en 1966, sur la route de Madagascar, à l'occasion d'une escale technique.






Dix ans plus tard, le 27 juin 1976, le monde entier entendra parler d'Entebbe, quand le vol Air France 139 Tel-Aviv/Paris, transportant 257 passagers dont 12 membres d'équipage, fut détourné vers l'Ouganda par des terroristes palestiniens et Allemands avec l'aide du président Amin Dada.
Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, alors qu'Israël avait laissé croire qu’il acceptait de négocier avec les terroristes, les forces militaires israéliennes menèrent une opération connue sous le nom de "Raid sur Entebbe" dont on fera un film l'année suivante.




28/09/2021

Hello, Biden !

J'ai bien aimé le passage ci-dessous, tiré de la dernière chronique "Carnet de campagne" de Christine Clerc dans Midi Libre :




"On voyait bien qu'il n'était pas franc du collier. Sous ses apparences sentimentales - la larme à l'œil pour évoquer son fils - Joe Biden ne serait pas plus correct avec nous que Donald Trump. En juin, sa visite en Europe était pour Londres, la Reine et Boris Johnson, avant un discours à Bruxelles devant les humbles représentants des 27. La France ? Ça ne compte plus, voyons. Pas plus qu'en 1944, quand Franklin D. Roosevelt voulait nous imposer, comme aux vaincus italiens et Allemands, une administration américaine. Heureusement que de Gaulle était là, avec son mauvais caractère..."





 


.

27/09/2021

La parabole de la poule

 

Pour compléter l'article "Lider Maximo" publié samedi dernier sur ce blog.







En remerciant vivement mon ami Didier F.




26/09/2021

Parce que j'ai revu François ♫

 


Bon d'accord, la chanson très peu connue qui va suivre (mais qui m'avait marqué à l'époque...) n'a pas grand chose à voir avec ce portrait de François 1er par Clouet. Il s'agit de l'adaptation française de "I saw Linda Yesterday" de Dicley Lee, interprétée ici par Ria Bartok en 1963, la belle époque du twist.










25/09/2021

Lider Maximo

C'est, dans son roman "Les mangeurs d'étoiles" publié en 1966, le surnom que Romain Gary avait donné à un dictateur qui sévissait en Amérique latine et dirigeait son pays par la peur...




Quelques années plus tard, le surnom fut donné à Fidel Castro qui était tout sauf un enfant de chœur...




Et aujourd'hui...







***

A ceux qui n'ont pas encore pris conscience de la tyrannie sanitaire (avec vaccination sous contrainte...) qu'il nous fait vivre depuis 18 mois, je conseille vivement cette vidéo : 




24/09/2021

La haine

 

Affiche du film écrit et réalisé par Mathieu Kassovitz, sorti en 1995.











Quelle différence entre les non-vaccinés et les vaccinés ? La haine !


23/09/2021

Personnel soignant...

L’an dernier, la France macronienne faisait applaudir les soignants, qualifiés de "combattants de la première ligne" dans la "guerre contre le Covid-19". 




Aujourd’hui, Véran peut faire licencier sans état d’âme les membres du même corps médical allergiques à son pass-sanitaire, si l'on en croit cette info de l'OMS :

"L’ambassade de France a lancé un appel aux soignants libanais et a mis en place une procédure accélérée pour leur permettre de venir travailler en France. Il s’agit pour le président Emmanuel Macron de remplacer d’urgence les soignants français qu’il a interdit de travailler car ils refusent de se faire vacciner contre la Covid-19."








22/09/2021

Dire

C'est employer le langage parlé pour s'exprimer, pour communiquer avec quelqu'un...







19/09/2021

Sous-marins australiens

L'Australie a rompu le "contrat du siècle" avec la France...




Et il n'a rien vu venir...


(Quand je pense qu'il a appelé son chien "Nemo"...)







16/09/2021

Peace Corps




Lors de mon premier voyage en 1964 sur le continent africain, j'avais été étonné par la présence d'assez nombreux jeunes Américains qui y vivaient à la mode africaine. On les appelait alors "les corps pissent", et les mauvaises langues disaient qu'ils s'étaient "paillotisés" pour faire de l'espionnage. 



Beaucoup de jeunes Américaines venaient ainsi en Afrique pour s'y adonner à la plus basse sexualité et je me souviens que les blondes à la peau très blanche, avaient un succès fou auprès de la population mâle locale...

Que faisaient donc ces Américains Afrique?

Il s'agissait de membres d'une organisation créée le 1er mars 1961 par le président John Fitzgerald Kennedy pour, officiellement, aider les pays sous-développés.






C'était en fait une réponse à l'URSS où Nikita Khrouchtchev avait ouvert en 1960 à Moscou une "Université de l’Amitié des Peuples" destinée à procurer à des étudiants venus de ce que l’on appelait alors le Tiers-Monde, un enseignement supérieur de haut niveau. Une initiative passée alors plutôt inaperçue, même au sein des services de renseignements occidentaux, en regard aux autres affaires majeures de la guerre froide cette année-là. 


Etudiants congolais à Moscou


L'objectif de l'URSS qui voulait profiter de la décolonisation, était d'assurer sa suprématie en Afrique après avoir déjà envoyé quelques poignées de conseillers militaires au Ghana, en Guinée et au Congo notamment. L’offensive de séduction soviétique fut instantanément couronnée de succès : avant même son ouverture, l’établissement avait reçu près de 2 000 candidatures pour 500 places disponibles. Les étudiants sélectionnés seront surtout des "fils à papa" de la nouvelle Afrique indépendante, qui allaient bénéficier d'un encadrement pédagogique impressionnant pour devenir dans leurs pays des "élites rouges" guidées par l’idéologie communiste et soucieuses de mettre en place une administration et une bureaucratie de type socialiste. 
Dès mars 1961, l’Université prendra le nom de Patrice Lumumba, ex-Premier ministre du Congo assassiné pendant la guerre civile qui ravageait encore l’ancienne colonie belge. Une récupération qui visait à montrer la solidarité de l’URSS avec les peuples libérés du système colonial.  

Combien de ces étudiants congolais, reviendront au pays, diplôme en poche, mariés avec de jolies moujiks blondes, Natacha ou Galina, trop heureuses de fuir leur misère en Russie soviétique... Lesquelles après avoir goûté à la vie africaine, s'empresseront de divorcer pour se trouver sur place un bon "blanc", planteur ou commerçant...

Côté Etats-Unis, le 14 octobre 1960, à 2 heures du matin, juste après son premier débat télévisé avec Nixon dans le cadre de l’élection présidentielle, à l’Université de Ann Arbor, John F. Kennedy avait mis au défi les 10 000 étudiants restés pour l’accueillir : "Combien d’entre vous êtes prêts à passer dix ans de vos vies en Afrique, en Amérique latine ou en Asie pour les États-Unis et pour la liberté ? ".
Il fallait envoyer à l'étranger des Américains motivés pour défendre la liberté et "triompher des missionnaires de Khrouchtchev".


Départ de Peace corps pour l'Afrique


Le nombre de volontaires du Peace Corps atteindra 15 000 en 1966 dont 40 % en Afrique noire. 

14/09/2021

Carte de fidélité

 



La carte de fidélité est un outil marketing inventé dans les années 50/60 pour fidéliser la clientèle. Matérialisée sous forme de carte nominative, elle permet d'identifier les clients les plus fidèles et de leur attribuer des avantages sous forme de services, cadeaux ou de remises.