La wódka est née en Pologne au XVI° siècle et a été introduite au XVII° siècle en Russie où, devenue boisson nationale, elle n'est pas considérée comme de l'alcool mais comme un produit alimentaire de première nécessité...
Il s'agit traditionnellement d'un distillat de blé, seigle, orge ou froment, mais on trouve également de la wodka de grande qualité à base de pommes de terre ou de raves.
L'essentiel de la production aboutit à un alcool incolore, inodore ou presque, exprimant en bouche des sensations de fraîcheur, de sécheresse, de suavité, avec des notes herbacées plus ou moins prononcées.
La wódka "blanche" est la wódka de base, idéale tout au long d'un repas, se mariant parfaitement aux mets fumés, gras, salés, seule capable d'accompagner avec autant de réussite des mets très épicés ou au contraire très subtils, le salé comme le sucré, l'amer comme l'acide.
Enfin, la wódka blanche est sans aucun doute le meilleur exhausteur de goût, révélateur des nuances et des subtilités de toutes les bases aromatiques qui lui sont associées. C'est pourquoi, à l'opposé des grands whiskys, du Cognac ou de l'Armagnac, on peut idéalement la mélanger à des jus de fruits et l'utiliser en base de cocktails.
D'autres wódkas sont traditionnellement aromatisées, soit par macération de fruits, de baies ou d'herbes. cette aromatisation donne un alcool de grande typicité, destiné à la dégustation pure, à l'apéritif ou en digestif.
C'est le cas de la wódka "Zubrowka" qui doit son goût original à l'herbe de bison, hierochloe odorata, qui pousse exclusivement dans les forêts sauvages de l'est de la Pologne. Grâce aux techniques de moisson et de séchage, et à l'art ancestral de l'infusion des herbes, elle exhale des senteurs d'herbe fraîchement coupée et de fleurs sauvages printanières. Pour beaucoup, sa puissance est semblable à celle du bison.
Publicité gratuite. |
Et naturellement, j'ajouterai :
et...