03/10/2018

Cagole

Mot issu du provençal "cagoulo" qui désignait jadis, dans le Midi de la France, le long tablier porté par les femmes employées dans les usines d'empaquetage de dattes puis par les poissonnières. Ce travail étant souvent mal payé, le mot "cagole" a bientôt désigné certaines de ces femmes obligées à vendre leurs charmes pour arrondir leurs fins de mois.




Aujourd'hui, et notamment dans la région marseillaise, la cagole est une femme des milieux populaires qui-fait-tout-pour-qu’on-se-retourne-sur-son-passage. 






La compagne du "càcou", derrière une apparence parfois quelque peu vulgaire, est devenue une femme libre et généreuse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. 


Et, à force d'élever la voix pour se faire entendre, la cagole a gagné en respectabilité, au point de donner son nom à une marque de bière marseillaise :




Attention, la bière fait pisser...



A noter qu'au Royaume-Uni, le très sérieux "Financial Times" a brossé dans son numéro du 8 mai 2017 un portrait de Brigitte Macron dans lequel la journaliste Jo Ellison évoque les 25 ans qui la séparent de son jeune époux et écrit qu'elle défie les conventions avec son bronzage permanent, ses cheveux blonds peroxydés et ses sacs à main design, qualifiant son look de bobo chic à l'allure-rock lorsqu'elle ose des tenues qui captivent la presse française..











... L'article du journal britannique compare ensuite le style de Brigitte Macron avec celui d'une "cagole" (en français dans le texte).
"...her style could be described as cagole-like, the Marseille word used to denote fruity fishwife types from the south who wear their femininity as provocatively as their frank opinions."
Honni soit qui mal y pense.