30/09/2018

Union française

La Constitution de 1946 avait donné ce nom à l'ensemble formé par la France métropolitaine d'une part, et les Départements et Territoires d’Outre-Mer ( DOM-TOM), c’est-à-dire la quasi totalité des anciennes colonies de l’Empire français, avec les Territoires et États associés comprenant les anciens territoires sous mandat hérités de la SDN et confirmés par l’ONU, ainsi que les anciens protectorats d’Indochine, d'autre part. 
L'Union française a fait place en 1958 à la Communauté.




Passionné de géographie depuis toujours, j'ai collectionné dès mon plus jeune âge ces chromos publicitaires du cirage "Lion Noir".
















  





Pour en revenir à la marque de cirage "Lion noir" qui, je crois n'existe plus ...




... je me souviens qu'à l'école, le père Leroy, le prof principal de la classe de 3ème, ayant transposé les lettres de mon nom de famille pour en faire une anagramme, s'amusait à m'appeler "Bosiraje Lion noir". Je lui en voulais très fort. (Bon, je sais, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet de ce billet...)