30/10/2018

Tsingy

Ce mot issu du malgache "mitsingitsigina", qui peut se traduire par "marcher sur la pointe des pied", est désormais passé dans le vocabulaire de géomorphologie pour désigner une surface minérale au relief bien particulier de crêtes acérées, dont les blocs rocheux, pouvant atteindre plus de soixante mètres de hauteur, sont séparés par des labyrinthes de longs couloirs étroits et de crevasses profondes.


Samedi dernier le documentaire "Le labyrinthe secret de Namoroka" diffusé à la télé sur Arte,...



... m'a rappelé cette incroyable forêt de pierre que j'avais survolée en 1965, à bord d'un vieux coucou d'Air Madagascar, alors que je séjournais à Majunga, au nord-ouest de la Grande Île. 



Je n'avais donc fait qu'apercevoir de loin ces spectaculaires formations géologiques nées il y aurait plus de cent cinquante millions d'années. 
Quand je me rendais à Madagascar, je m'étais d'ailleurs laissé dire que l'endroit était considéré comme "fady" (tabou) par les Malgaches.




Ce qui ne semble plus être trop le cas aujourd'hui, si j'en juge aux installations aménagées pour touristes avides de sensations fortes :







Un excellent livre pour en savoir plus :


"Tsingy, forêt de pierre, Madagascar"