09/06/2017

Souvenirs de Majunga

Plus grande ville de la côte nord-ouest et deuxième port de Madagascar, Majunga, capitale du pays sakalava, sur l'embouchure aux eaux rouges de la Betsiboka, est le résultat d'un brassage ethno-culturel des civilisations indiennes, comoriennes et malgaches.  



Il faisait souvent une chaleur d'étuve dans cette ville colorée et très animée où de nombreux Comoriens métissés de Noirs et d'Arabes de Zanzibar s'étaient installés aux côtés des Sakalava et où le commerce était en majorité tenu par des Indiens comme Hassanaly Hirdjee, Karimjy Mamodbay, Daoud Aladine, Abdoulhoussen Suleimanjee ou Mamode Abdoulrassoul.



L'hôtel de France où j'avais mes habitudes

Lors de l'un de mes séjours à Majunga, l'hôtel de France n'ayant plus aucune chambre libre, on me proposa de loger momentanément dans une case en falafa qui servait d'annexe de dépannage, au bord de la plage.


Je me souviens de m'y être fait dévorer par des insectes invisibles, des mokafohy dont les traces de piqûres mirent plus d'un mois à disparaître.



Le célèbre baobab de Majunga









Avec mon meilleur souvenir à Perline.