31/01/2020

30/01/2020

Catherine d'Aragon


Fille de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille, Catherine d'Aragon (1483-1536) est devenue reine d'Angleterre de 1509 à 1533 par son mariage avec Henri VIII. 


Henri VIII et Catherine d'Aragon


 Portrait of Katherine of Aragon, with her pet monkey, by Lucas Horenbout 


Elle en eut six enfants, dont une seule survécut, la princesse Marie, qui deviendra en 1553 reine d'Angleterre sous le nom de Marie 1ère Tudor. 
L'absence d'héritier mâle décida Henri VIII à demander au pape Clément VII l'annulation de son mariage pour épouser Anne Boleyn (qui finira décapitée trois ans plus tard...). Devant le refus du pape, le roi abandonna la religion catholique, se déclara chef de l'église anglicane et prononça lui-même son divorce en 1533.
Assignée à résidence au château de Kimbolton pour avoir refusé d'échanger son titre de reine contre celui de princesse douairière, Catherine termina sa vie dans une réclusion totale.


Le château de Kimbolton que l'on dit hanté par le fantôme de Catherine d'Aragon



Catherine d'Aragon et la princesse Marie, pour les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau au Puy en Velay




29/01/2020

Ubuntu

Ce mot bantou désigne une notion humaniste originaire d'Afrique du Sud qui pourrait être traduite par "je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous".




Les Xhosas, autrefois appelés Cafres, sont un peuple de l’Afrique australe, de langue bantoue, habitant la région du Cap.








28/01/2020

Fez




Le mot fez vient de la ville du Maroc où cette coiffure était initialement fabriquée. Il désigne la calotte tronconique de laine, généralement rouge, ornée d'un gland ou d'une mèche de soie noire, qui fut longtemps la coiffure nationale des hommes en Turquie, dans certains pays d'Afrique et des musulmans en général.


Roi Farouk d'Egypte



Bourguiba









Fabricant de chapeau-fez


Certains appellent "tarbouche" cette coiffure qui ne se porte plus guère.










26/01/2020

La dame de cœur

Dans nos jeux de cartes, la dame de cœur se nomme Judith, personnage biblique dont l'histoire est racontée dans le livre de la Genèse. Judith était la fille d'un Hittite nommé Beéri et l'une des épouses d'Ésaü, frère jumeau de Jacob.

















Chez les cartomanciennes, la dame de cœur peut tout aussi bien représenter une jeune femme, une mère, une épouse ou même une grand-mère. C'est une femme bienveillante, une amie chère, une confidente. Elle vous accompagne tout au long de votre vie, pour le meilleur et pour le pire. 



25/01/2020

La vie de château


Situé entre Béziers et Narbonne, près du village de Cruzy, dans le département de l’Hérault, le château de Sériège n’a jamais été habité. Sa construction, commandée par la famille Andoque en 1884, en plein âge d’or de la viticulture dans le Biterrois, n’a d’ailleurs jamais été achevée. 
Les Andoque sont connus depuis le XVI° siècle dans la région comme étant de riches propriétaires terriens. Alliés aux familles de notables du coin, ils possédaient l'ancienne seigneurie de Sériège, puis, pendant la Révolution, ils achetèrent le domaine du Terral situé sur la commune d'Ouveillan (Aude), un ancien fief de l'abbaye de Fontfroide devenu bien national. 
Lorsque son domaine est devenu l'une des grandes propriétés viticoles du Languedoc, la famille Andoque voulut avoir du "sang bleu", ce qui amènera Joseph Barthélémy Andoque (1773-1844) à se faire appeler d'Andoque de Sériège.
C’est son fils Alexandre (1815-1902) qui décidera d'édifier le château de Sériège, un bel exemple de ces "folies" construites par les riches pinardiers de l’époque. 




A la suite des grèves de 1905, le domaine sera racheté par André d’Andoque (1870-1954), un cousin qui venait d’achever la construction de l’imposant château du Terral à Ouveillan. 




Je ne connais pas personnellement ces Andoque mais leur nom et leurs châteaux me font penser au capitaine Haddock devenu châtelain de Moulinsart. 










24/01/2020

Appels téléphoniques


Ras le bol de tous ces démarchages téléphoniques dérangeants et toxiques! 

Bloctel, quelle foutaise !!!









23/01/2020

Tégestophilie

Également appelée cervalobélophilie, ce n'est pas le nom d'une maladie mais celui donné à la collection de sous-bocks de bière et par extension de tous les objets ayant un rapport avec la bibine : étiquettes, verres, capsules, bouteilles, publicités, etc.