31/12/2021
Bénédicité
30/12/2021
On n'a pas toujours du caviar
J'ai voulu relire dernièrement, au moment de la panthéonisation de Joséphine Baker, ce roman unique en son genre qui dormait dans ma bibliothèque depuis 1966, année où je l'avais acheté. Car le héros, espion à l'insu de son plein gré, y rencontre à la page 98, au château des Milandes :
"... une beauté radieuse, à la peau basanée. Elle portait un étroit pantalon blanc et un chemisier blanc et blousant. Des bracelets d'or tintaient aux fins poignets. Séparée au milieu par un raie, sa chevelure noire était coiffée en bandeaux serrés. Thomas reprit sa respiration, car il connaissait cette femme et l'admirait depuis des années. La surprise lui clouait la bouche. Il s'était attendu à tout, mais pas à se trouver face à face, au milieu de cette folle époque, au milieu d'une France bouleversée par la guerre et la défaite, avec l'une des idoles du monde entier, avec la plus parfaite incarnation de la beauté exotique : bref, avec la célèbre danseuse noire, Joséphine Baker...
Et quelques heures plus tard :
- J'ai passé une très agréable après-midi, lui dit-elle. Vous ne voulez pas rester et dîner avec moi ? Malheureusement, je n'ai pas grand chose dans la maison. Je n'attendais pas de visite. Et ma bonne est sortie.
- Vraiment ? demanda Thomas avec un enthousiasme juvénile. Je peux rester ? Dans ce cas, il faut me permettre de faire la cuisine. Avec peu d'éléments, on peut faire de très bonnes choses.
- C'est vrai, dit Joséphine Baker. Il n'y a pas que le caviar."
***
En parlant de caviar, j'ai eu le plaisir de déguster récemment un caviar "made in France". D'Aquitaine plus précisément. Caviar dont les œufs proviennent d'esturgeons Acipenser Baeri nés et élevés sur le bassin d'Arcachon. Ce caviar a reçu la médaille d'or Gault & Millau 2021.
Publicité gratuite
Notez que je ne touche aucune rétribution de la part de la maison Balme. Mais bien sûr je ne peux pas l'empêcher de m'offrir quelques dizaines de grammes de ce caviar si elle le souhaite.
29/12/2021
28/12/2021
27/12/2021
J'veux pas l'savoir...
26/12/2021
25/12/2021
Cadeaux de Noël
Ça, c'était avant ;
Aujourd'hui :
Traduction : Vous n'aurez pas de cadeaux et vous serez contents Klaus Schwab, gourou du "Great reset" |
24/12/2021
Le chant de Noël préféré de Jean-Paul II
>
Le Massacre des Innocents
Tempera sur toile, peinte vers 1480 par Matteo di Giovanni - Musée du Capodimonte, Naples |
"Savez-vous pourquoi on a crucifié Jésus? Bon, il y avait des quantités de raisons à cela. Il y a toujours des raisons au meurtre d'un homme. Mais, à côté des raisons qu'on nous a très bien expliquées pendant deux mille ans, il y en avait une grande à cette affreuse agonie, et je ne sais pourquoi on la cache si soigneusement. La vraie raison est qu'il savait, lui, qu'il n'était pas tout à fait innocent. S'il ne portait pas le poids de la faute dont on l'accusait, il en avait commis d'autres, quand même il ignorait lesquelles. Les ignorait-il d'ailleurs? Il était à la source, après tout ; il avait dû entendre parler d'un certain massacre des innocents. Les enfants de la Judée massacrés pendant que ses parents l'emmenaient en lieu sûr, pourquoi étaient-ils morts sinon à cause de lui? Il ne l'avait pas voulu, bien sûr. Ces soldats sanglants, ces enfants coupés en deux lui faisaient horreur. Mais, tel qu'il était, je suis sûr qu'il ne pouvait les oublier. Et cette tristesse qu'on devine dans tous ses actes, n'était-ce pas la mélancolie inguérissable de celui qui entendait au long des nuits la voix de Rachel, gémissant sur ses petits et refusant toute consolation? La plainte s'élevait dans la nuit, Rachel appelait ses enfants tués pour lui, et il était vivant!" Albert Camus, La chute
23/12/2021
Langue de bois
22/12/2021
Sortilège
Mot emprunté au latin sortilegus signifiant "qui lit le sort" comme un devin. Il désigne un charme, un enchantement, un artifice de sorcellerie, un envoûtement...
On retrouve souvent le mot "sortilège" dans le titre de romans plus ou moins exotiques...
... dans la parfumerie...
... c'est même la marque d'une liqueur canadienne à base de whisky et de sirop d'érable.
Avec mes remerciements à Léa |
21/12/2021
Il fait des Bonds...
20/12/2021
Vitellus
"Mot latin signifiant "jaune d'œuf" désignant les substances de réserve (protides, albuminoïdes, graisses, lécithines et hydrates de carbone) déposées dans les mailles que forme le cytoplasme des oocytes, et utilisées au début du développement de l'œuf pour l'édification des tissus et organes de l'embryon." Le Robert
Avec mes remerciements au jeu des "1000 euros".
19/12/2021
18/12/2021
17/12/2021
Aldous Huxley
16/12/2021
Decrescendo
15/12/2021
"Walk on by" ♫
14/12/2021
Le magazine "Marianne"...
... se réveille :
"Crise du coronavirus : retour sur deux ans de mensonges, de trouilles et de délires. Cinquième vague, troisième dose, énième variant et deuxième Noël placé sous le signe de la peur ! Rien de tel pour paralyser un citoyen".