Tableau de Rembrandt van Rijn, peint en 1632, représentant le chirurgien Nicolaes Tulp exécutant une anatomie, entouré de médecins d'Amsterdam.
C'est l'une des plus célèbres œuvres de Rembrandt, peinte à l'âge de 25 ans, dans laquelle on retrouve sa technique légendaire, son immense talent pour peindre des portraits vivants, et ses contrastes entre la lumière et l’obscurité.
Uderzo a dessiné une amusante parodie de ce portrait de groupe dans l'album d'Astérix "Le Devin", publié en 1972.
"Phénomène psychologique à caractère affectif marqué, qui accompagne la prise de conscience justifiée ou non d'un danger, d'une menace pour la sensibilité du sujet, et qui peut prendre la forme soit d'une émotion-choc, soit d'un sentiment pénible d'insécurité, de désarroi à l'égard d'évènements de gravité variable, actuels ou prévus." Le Robert
Dans mon enfance, lorsque je fréquentais l'école communale Paul Bert de Chatou, les écoliers avaient un jour de congé hebdomadaire le jeudi.
Puis, il fut décidé qu'à compter de la rentrée scolaire de 1972, l’interruption des cours pour l’enseignement primaire serait reportée du jeudi au mercredi. Adieu donc la semaine imaginaire des 4 jeudis qui avait été considérée par des générations d’écoliers comme une forme de paradis aussi désirable qu’inaccessible...
Voilà qui m'amène à un poème d'Alfred Rosset intitulé "La semaine des 40 siècles", que l'un de mes fidèles lecteurs m'a fait connaitre dernièrement :
Lundi, morne Lundi, Lundi de bouche amère ;
Jour pénible, écœurant, jour sans fin, jour maudit !
Action de se soumettre à une longue et profonde réflexion, attentive, portant sur un sujet particulier. Méditer était à l’origine un moyen d’accéder à la connaissance par une pratique psychosomatique. La méditation à ensuite été pratiqué par des moines bouddhistes durant des centaines d’années et c’est au XIXème siècle que cette pratique qui leur était destinée s’est répandue et a été proposée à tout le monde.
Marque de rhum déposée par Paul Bardinet en 1886 sous le nom de "La Négrita". La femme antillaise qui la représentait, illustrée par un certain Max Camis, est considérée comme le plus vieux personnage de la publicité française.
Puis la marque, deviendra simplement "Negrita". Très réputée en France hexagonale, elle fut considérée pendant des décennies comme l'un des meilleurs remèdes contre la grippe...
Le premier, Fernando Botero, peintre et sculpteur colombien, maigre comme un clou, qui a fait fortune en barbouillant des personnages obèses, sa marque de fabrique, est décédé le 15 septembre dernier à l'âge de 91 ans. RIP
Tous les goûts sont dans la nature. Pour ma part, je préfère le Bolero...
Le pape avait dit à plusieurs reprises qu’il viendrait prochainement à Marseille, non en France.
Totalement sourd aux huées et sifflets d’un stade entier qui lui étaient destinés dernièrement, Macron ne pouvait donc pas percevoir la voix, ou plutôt la nuance contenue dans le message papal.
Passant outre la volonté exprimée par le prélat, il a donc décidé d'assister à la messe présidée par son ami, qui se déroulera aujourd'hui au stade Vélodrome de Marseille, mais sans sa participation et, en principe, sans discours risquant de provoquer de nouvelles huées...
Je ne parlerai pas du film de Sacha Guitry sorti en 1954...
... mais de la "grande bouffe" organisée par Macron dans la galerie des Glaces du château de Versailles pour le roi d'Angleterre et une cargaison d'invités, un fastueux dîner complètement en décalage avec le quotidien des Français marqué par l’inflation.
À son arrivée en France, le roi Charles III a rencontré Macron au pied de l’Arc de triomphe. Au cours de ces retrouvailles, le méprisant de la République s’est permis de toucher le monarque britannique.
Un geste interdit par le protocole royal qui n’est pas passé inaperçu auprès des Anglais pour lesquels ce manque de respect est considéré comme "crime de lèse-majesté". En effet, pour les Britanniques, les monarques doivent leur place et leur pouvoir à Dieu dont ils sont la représentation sur Terre. Ils sont de ce fait considérés comme des êtres divins et intouchables.
Définition générale : "L’intelligence artificielle est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains."
Depuis quelques temps, on nous bassine avec l'intelligence artificielle (IA) et autre CHATGPT.
Mais ça n'existe pas l'intelligence artificielle!!!
Ce ne sont que des systèmes informatiques avancés et sûrement pas des choses "intelligentes". Car ce sont des choses, des machines créées par l’homme. Et les choses n’ont pas d’intelligence.
Ce ne sont donc que des machines, des robots créés et programmés par des humains, utilisés et contrôlés par des humains, et le produit de ce que font ces machines n’a rien à voir avec une quelconque forme d’intelligence.
L’intelligence est une chose qui est spécifique et intrinsèque aux êtres vivants. De la plus petite à la plus grande intelligence, selon le niveau de développement des espèces.
L’intelligence, la vraie, a son siège dans le cerveau des animaux (dont les humains), car c’est là que se passent toutes les réflexions, les pensées, les décisions, les calculs, les capacités à prévoir ou à regretter ou à être intéressé, ou à aimer, ou à haïr, ou à avoir de la tendresse ou de la violence, ou à avoir confiance, ou à prendre des risques, ou à être prudent, ou à agir ou à ne pas agir, ou à protéger la vie, ou à sentir et évaluer le danger, ou à promettre ou à s’engager ou à fuir ou à rester, etc.
L’intelligence est le siège des émotions, des sentiments, de la mémoire, de la capacité à discerner ou à espérer ou à redouter ou à avoir peur, ou à accepter, ou à refuser et aussi de l’enrichissement par l’expérience, tout au long de la vie, de la chose vécue.
Mon chat sera toujours plus intelligent que ces robots si utiles et si indispensables selon les médias aux ordres du pouvoir.
Alors, la grande question que l’on peut se poser tant qu’on est encore des êtres doués d’une vague intelligence, c’est de savoir si les dirigeants du monde, les Klaus Schwab et Bill Gates qui veulent tant nous opprimer et nous réduire à néant pour nous contrôler veulent construire des machines idiotes qui ressembleraient à l’homme ou plutôt transformer les vrais humains en machines idiotes… ?
Mot dérivé de lune, désignant une "paire de verres enchâssés dans une monture qui repose sur le nez et devant les yeux pour corriger ou simplement protéger la vue", selon Le Robert.