06/11/2023

L'œil de Moscou

Nom donné, depuis l'époque du communisme, à une personne suspectée de rapporter des faits en agissant comme un mouchard.

C'est le 30 décembre 1920 que naquit au Congrès de Tours le parti communiste français, adhérant à la III° Internationale communiste. Un certain Humbert-Droz, citoyen suisse, fut chargé par Moscou de surveiller les "camarades" de France au cas où ils n'appliqueraient pas la ligne du parti. La police, informée de la présence de ce Suisse sur le territoire français et de la tâche qui lui incombait, l'affubla du surnom "Œil de Moscou.




Plus tard, dans son roman "1984" publié en 1949, l'écrivain anglais George Orwell (1903-1950), s'inspirant du parti nazi et du système communiste, avait dépeint une société où tout le monde est sous surveillance constante. 




"Big Brother" est le chef d'un parti unique totalitaire dont le visage apparait sur tous les murs pour rappeler au peuple que lui et sa police de la pensée regardent, observent, contrôlent, surveillent. Chaque geste, chaque mot, chaque regard est étudié, disséqué, analysé. La délation est encouragée, pour le bien du chef suprême. L'adulation, l'allégeance au système, tout est faux parce que reposant sur la crainte et la répression. 


Voilà qui me rappelle le macronisme...