18/11/2023

Pacha



Pacha était le titre honorifique qui se plaçait après le nom, porté par les gouverneurs d'une province de l'ancien Empire ottoman.
Avant 1923, le titre fut donné à certains grands dignitaires, hauts fonctionnaires, et éminents personnages en reconnaissance de services rendus. Ce fut le cas d'un français, le comte Marius Michel de Pierredon, né en 1819 à Sanary-sur- Mer, et mort en 1907 à La Seyne-sur-Mer, un homme d’affaires au destin exceptionnel.
Au milieu du XIX° siècle, cet ancien officier de marine remporta un appel d'offres pour la rénovation des phares et balises de l'Empire ottoman. Les projets qu'il soumit furent retenus et il fit construite cent onze phares par une société française.
Passionné et ambitieux, il réalisa des transformations qui firent de Constantinople un port moderne et reçut le titre de pacha.
Sanary-sur-Mer et La Seyne-sur-Met doivent à sa fortune colossale un important développement économique et la construction de magnifiques villas, sans oublier son célèbre château de Tamaris.