20/11/2023

Forban

Mot dérivé de forbannir, du verbe bannir signifiant "rejeter". 
Le forban était un individu sans scrupules qui entreprenait à son compte des expéditions armées sur mer, sans autorisation ni lettre de marque d'un souverain.






Lorsque j'avais une dizaine d'années, à la colonie de vacances "Les mouettes", nous avions appris la chanson "Le navire du forban" dont je me souviens encore des paroles .

♫ C'était un fameux navire
Au cabestan vire vire
Que le navire du forban
Vire vire au cabestan

Il avait cent lieues moins guère
De l'avant jusqu'à l'arrière
Un mousse aurait mis cent ans
Pour grimper dans ses haubans

Les korrigans et les fées
Faisaient toutes les corvées
Et les matelots joyeux
Flemmardaient à qui mieux mieux

Ils prenaient toutes les villes
Encerclaient toutes les îles
Les marins ne savaient plus
Que faire de leurs écus...♫


Par contre, c'est tout dernièrement que j'ai entendu pour la première fois la chanson "Le forban" dans le film "FLO", où la navigatrice l'entonne avec ses copains marins imbibés d'alcool :




Mais je préfère la version interprétée par la Chorale des Marins d'Iroise :



A moi forban que m'importe la gloire
Les lois du monde et qu'importe la mort
Sur l'océan j'ai planté ma victoire
Et bois mon vin dans une coupe d'or
Vivre d'orgie est ma seule espérance
Le seul bonheur que j'ai su conquérir
C'est sur les flots qu'j'ai passé mon enfance
C'est sur les flots qu'un forban doit mourir

Vin qui pétille, femme gentille
Sous des baisers brûlants d'amour
Plaisir, bataille, vive la canaille
Je bois, je chante et je tue tour à tour

Peut-être qu'au mât d'une barque étrangère
Mon corps un jour servira d'étendard
Et tout mon sang rougira la galère
Aujourd'hui fête et demain le bazar
Allons esclave, allons debout mon brave
Buvons le vin et la vie à grands pots
Aujourd'hui fête et puis demain peut-être
Ma tête ira s'engloutir dans les flots

Vin qui pétille, femme gentille
Sous des baisers brûlants d'amour
Plaisir, bataille, vive la canaille
Je bois, je chante et je tue tour à tour

Peut-être qu'un jour par un coup de fortune
Je saisirai l'or d'un beau galion
Riche à pouvoir vous acheter la lune
Je m'en irai vers d'autres horizons
Là respecté tout comme un gentilhomme
Moi qui ne fut qu'un forban, qu'un bandit 
Je pourrai comme le fils d'un roi tout comme 
Mourir peut-être dedans un grand lit

Vin qui pétille, femme gentille
Sous des baisers brûlants d'amour
Plaisir, bataille, vive la canaille
Je bois, je chante et je tue tour à tour