15/04/2017

Bandes dessinées

"Héros de jeunesse" - acrylique sur toile 46x38cm

De haut en bas et de gauche à droite :
Mandrake le magicien, Tif et Tondu, Donald, Mickey, Goofy, Les trois mousquetaires du maquis L'avocat, Pinceau et la Torpille, Captain Pim, Professeur Mortimer et Capitaine Black, Blondin et Cirage, Spirou et Fantasio, Capitaine Haddock, les Pieds Nickelés Filochard, Ribouldingue et Croquignol, Lucky Luke, Dupont et Dupond, Hassan et Kaddour, Tintin, Alfred le pingouin et Zig & Puce, Pam et Poum, Quick et Flupke.
***

Dans mon enfance, à la maison, je passais mon temps à lire. 
Ce furent d’abord les vieilles bandes dessinées de mes frères aînés…





 … et des albums que maman achetait d’occasion au marché de Nanterre où elle allait chaque dimanche matin en Solex s’approvisionner en produits polonais, ogórki kiszone (cornichons aigres-doux), kiełbasa (saucisse), Kaszanka (boudin fait avec du porc et du sarrazin) et kasza (orge perlé).




Parmi ces albums, les aventures de "Wamba le justicier de la brousse", publiées en 1946 dans l'hebdomadaire illustré "Pic et Nic", m'ont fait découvrir l'Afrique noire. 
Curieusement, bien plus tard, lorsque j'ai vécu au Cameroun, mon boy s'appelait Wamba...



Depuis la fin des années 40, mes frères achetaient toutes les semaines Coq Hardi. 




Puis j’ai découvert Tintin à l'époque de "l'Or Noir"...




... et Spirou dans l'histoire des pygmées de Lilipanga de Franquin. Lilipanga, une île située dans l'océan Atlantique, à 60 km de l'embouchure du fleuve Congo, était peuplée par deux tribus de pygmées qui se détestaient farouchement : les Lilipangus, bruns de peau, et les Lilipangués à peau noire. Si chaque tribu possédait son vieux sage, c'est un colon blanc, l'Empereur Hubert Ier, qui dirigeait l'île, avec Spirou comme Ministre de l'ordre intérieur et Fantasio, secrétaire du dit ministre. 






J'en ai gardé un souvenir impérissable. 
 


Ce fut pendant des années la passion obstinée de la relecture perpétuelle de tous ces albums et illustrés qui s'entassaient en piles dans le corridor menant à la chambre de mon frère, au second étage de la maison.

Nostalgie...