04/04/2017

L'école Paul Bert de Chatou



Après la maternelle, ce fut la "grande école". L'école communale Paul Bert de Chatou. Près d'une heure de trotte le matin pour s'y rendre et autant le soir pour regagner le bercail.
L'hiver, quand il faisait très froid, monsieur Barroux, qui résidait dans une demeure cossue voisine de notre vieille maison, me prenait parfois à bord de sa superbe voiture.


Très riche, marié à une Américaine, il avait été déporté à Buchenwald pendant la guerre et en était revenu amaigri et désabusé. 
Les Barroux avaient deux filles, Doris et Janine, sensiblement du même âge que mon frère aîné. Mais ils ne se fréquentaient pas. Nous n'étions pas du même monde...
Je me souviens qu'aux beaux jours, elles participaient, avec de jeunes snobinards de même acabit, à des régates de "canetons" et de 505 sur la Seine, en face de chez nous. 


Le 1er octobre 1947, jour de la rentrée des classes, je suis donc allé à la "grande école". Edmond, le cadet de la fratrie, m'accompagnait. Il entrait cette année-là en 6ème, la classe du père Olivier, le directeur, surnommé "Pépé" par les grands. 

Avec mon frère Edmond - Année scolaire 1947/48

On se souvient toute sa vie du premier jour de sa rentrée des classes. Pour moi, c'était en 11ème, le CP d'aujourd'hui. J'étais tout fier de me mettre en rang avec une quarantaine de gamins de mon âge pour entrer dans la salle de classe. Je me suis installé bien sagement à un pupitre et moins d'une minute plus tard, l'instituteur, un grand échalas aux cheveux gominés nommé Moutet, m'a donné une gifle retentissante sur la joue. J'avais simplement oublié d'enlever mon béret. 


J'étais mort de honte. A la récréation, je n'ai pas osé en parler à mon frère. Je n'ai rien dit non plus à ma mère, le soir à la maison. Elle aurait été capable, le lendemain, d'aller casser la figure du salopard qui s'était permis de lever la main sur son fils...
Par la suite, j'ai collectionné les bons points et j'ai toujours été le premier de la classe du père Moutet dont je n'ai jamais oublié l'accueil.



"L'INSTRUCTION"
Bas-relief en hommage à Paul Bert, l’un des fondateurs de la 3e République et de l’école laïque, gratuite et obligatoire.

A l'école Paul Bert de Chatou, après le père Moutet de sinistre mémoire, j'ai eu monsieur Lagorce en classe de 10ème. Un très brave homme, peut-être le plus gentil de tous les instituteurs de l'école. 
Puis ça a été en 9ème madame Pouyetto, que nous appelions la mère "pouet-pouet". Une vieille peau de vache, laide comme les trente-six péchés, qui s'amusait à taper sur les doigts des élèves avec sa règle en bois d'ébène. Je la craignais, bien que je n'aie jamais eu à me plaindre d'elle. Je me souviens que son mari était l'un des pontes du parti communiste de Chatou, avec un dénommé Juge, responsable de la cantine scolaire.
En classe de 8ème, j'ai eu le père Blachère, un grand sec qui avait été prisonnier en Allemagne et en était revenu avec les cheveux tout blancs alors qu'il avait à peine une quarantaine d'années. Comme il m'avait à la bonne, il me donna un jour une pèlerine qui avait appartenu à son fils, une sorte de cape en laine noire, sans manches, avec un capuchon, comme en portaient encore les orphelins et les agents de police.

Panneau de carreaux en faïence de Poulbot
Je détestais cette pèlerine que maman m'obligeait de porter tout l'hiver.
En 7ème, j'ai eu le père Cassier comme instituteur, un géant à la main leste quand on ne savait pas ses leçons. Personnellement, je n'avais rien à redouter, très bon élève, j'étais accroché à la première place depuis mon entrée à la grande école. 



A la fin de l'année scolaire 1951/52, j'ai dû me rendre au lycée Marcel Roby à Saint-Germain-en-Laye pour y passer le concours d'entrée en 6ème.


A la grande fierté de maman et du père Cassier, j'ai été reçu premier du canton !
J'allais désormais faire partie des grands à l'école Paul Bert.